Le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubéye Maïga, a reçu, le 28 novembre 2013, dans ses locaux, une forte délégation néerlandaise venues se renseigner sur les besoins prioritaires de l’armée malienne.
En prélude au débat qui sera organisé au parlement de leur pays, une mission néerlandaise vient de séjourner dans notre pays. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la contribution dont Amsterdam envisage apporter à notre pays face à l’actuelle crise socio-politique. Face à la situation sévissant dans le Nord du pays, le gouvernement néerlandais compte envoyer au Mali 380 militaires composés d’éléments de l’armée de terre et de l’air. C’est pour contribuer au renforcement des dispositifs de la Minusma dont les besoins en effectifs ne sont pas encore atteints.
On se rappelle que cette annonce avait été faite début novembre suite à l’appel lancé par l’ONU à renforcer les troupes étrangères dans notre pays confronté aux attaques persistantes des terroristes. En plus du contingent, quatre hélicoptères d’attaque «Apache» seront acheminés à Bamako. Le geste est d’une importance capitale. Et, c’est à ce juste titre que le Ministre Soumeylou Boubéye Maiga mettra l’occasion à profit pour magnifier le bilan la période de plus de 40 ans de coopération entre les deux pays.
Bakary M Coulibaly