L’Union soudanaise du rassemblement démocratique africain (USRDA) conformément à ce qu’ont fait croire les responsables du parti Union Malienne RDA (UM-RDA) existe bel et bien en tant qu’organisation légalement constituée. Il n’a jamais fait l’objet d’une dissolution au profit du parti UM RDA Faso Jigui, ont fait savoir à la presse le samedi dernier les responsables. Par ailleurs, ils demandent la restitution de leurs biens vendus à la société Yara par les responsables de l’ UM RDA Faso Jigui.
Mécontents du rejet de la requête qu’ils voulaient introduire lors de la 18ème édition de l’espace d’interpellation démocratique, prévue en décembre les responsables du bureau politique de l’US RDA ont trouvé une autre formule pour faire entendre leur ras le bol. Ainsi, Ils ont organisé le samedi 30 novembre une conférence de presse au siège du journal le Reporteur pour dénoncer l’injustice dont ils font l’objet de la part de l’Administration. Cette conférence était présidée par le Secrétaire général du parti, Gaoussou Coulibaly. Il était entouré par les Secrétaires généraux des sections de Douentza et Nara, venus spécialement pour la circonstance.
En effet, depuis le 1er mai 2010, le bureau politique national de l’US RDA ainsi que ceux du BDIA-Faso Jigui et du MJT ont organisé un congrès unitaire. Ce congrès, à en croire le conférencier a été fait en violation des statuts et règlement intérieur du parti et de la charte des partis politiques.
Lors de ce congrès, il a été décidé de dissoudre l’US RDA pour créer UM RDA. Les délégués des sections ont exprimé leur refus au changement de nom, de l’emblème et du sigle du parti.
C’est ainsi que les militants ont refusé de reconnaitre l’UM RDA comme héritier de l’US RDA. Selon le Secrétaire général du bureau national, pour empêcher leurs activités, l’accès à toute les administrions leur a été bloqué à cause des responsables de l’UM RDA Faso Jigui. Et cela, a commencé par l’Administration territoriale, l’ORTM, l’Espace d’interpellation démocratique et même la maison de la presse. Pourtant, toujours lui, l’interlocuteur, le parti n’a jamais été dissout et détient toujours son récépissé. Gaoussou Coulibaly a précisé que l’UM RDA Faso Jigui agit illégalement en lieu et place de l’US RDA. Une situation qui leur a permis de vendre le Bar-Mali, une propriété de l’US RDA à la société Yara 130 millions de Fcfa. Il affirme qu’ils ont porté plainte contre ce parti pour la restitution de leur patrimoine.