Les Espagnols ne veulent pas faire de jaloux entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En tout cas, pas cette année. Lundi, la Ligue espagnole de football professionnel (LFP) a attribué deux trophées. Celui du meilleur joueur de la Liga 2012-2013 est revenu à l’attaquant argentin du FC Barcelone. Quant au trophée de MVP (Most Valuable Player, ndlr) dont la différence avec le trophée de meilleur joueur est tenue, il est revenu au Portugais Cristiano Ronaldo.
Parallèlement, le journal Marca a aussi remis ses trophées annuels récompensant les acteurs de la Liga. Et là, c’est Cristiano Ronaldo qui s’est vu remettre le trophée « Di Stéfano » du meilleur joueur du championnat 2012-2013 pour la deuxième année consécutive, tandis que Lionel Messi a remporté le titre de « pichichi » du meilleur buteur pour la troisième fois, avec 46 buts en 32 matchs, loin devant CR7 (34 buts).
Sinon, Thibault Courtois a lui reçu le trophée Zamora de meilleur gardien 2012-2013 : le portier belge n’a concédé que 29 buts en 37 matchs, soit une moyenne de 0,78 but par rencontre. Le Diable rouge a également reçu la distinction de meilleur gardien de Liga décerné par la LFP devant Víctor Valdés (FC Barcelone) et Willy Caballero (Málaga). Côté entraîneur, pour Marca, c’est Tito Vilanova, champion d’Espagne avec Barcelone qui méritait ce titre. La Ligue n’était en revanche pas du même avis. Pour la LFP, le coach de l’année s’appelle Diego Simeone. À croire que la Liga et Marca se sont appelés avant pour comparer.