Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3950 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Éducation Nationale : Les écoles communautaires en grève de 48 heures, dépuis ce matin ?
Publié le mercredi 4 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par Dia
Mali: Journée Internationale de l`Alphabétisation
Bamako, le 26 septembre au CICB. Le Mali, à l`instar des autres pays, a célébré ce jeudi, la Journée Internationale de l`Alphabétisation, sous la présidence du Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les nouvelles autorités sont prises entre plusieurs feux : la situation à Kidal, les remous consécutifs à l’interpellation de Sanogo. A ces donnes s’ajoutent les remues ménages dans certains hôpitaux du pays. Comme si tout cela ne suffisait pas, les enseignants des Ecoles communautaires (Ecom) sont rentrés dans la danse avec la mise en application d’un préavis de grève de 48 heures. Cette grève, qui en principe a débuté aujourd’hui 03 décembre 2013 à minuit, se poursuivra jusqu’au 04 décembre à 00h00.

Sur les tenants et les aboutissants de cette montée “d’adrénaline” chez les enseignants des écoles communautaires, le secrétaire général du Snec a animé une conférence de presse, hier à la bourse du travail. Le Snec, faut-il le rappeler, milite en faveur d’un statut particulier pour les enseignants des écoles communautaires, en vue de leur intégration à la fonction publique malienne. Le conférencier, en la personne de Maouloud Ben Kattra, secrétaire général du Snec, s’est réjoui des avancées accomplies dans le domaine de la gestion des carrières des enseignants.

Des explications fournies par le conférencier Maouloud Ben Kattra, il ressort qu’en 2006 le Gouvernement a officiellement pris la décision de transformer progressivement les écoles communautaires en écoles publiques. Cette décision, selon le conférencier, ne donne aucune garantie pour le maintien des enseignants, ni pour l’amélioration de leurs salaires.
Aux dires du conférencier, c’est compte tenu de cette menace de perte d’emploi et aussi de l’acharnement de l’administration scolaire à procéder au remplacement des enseignants communautaires, que la section Snec des Ecom a déposé en 2009 un préavis de grève. Ce qui, en son temps, a abouti à la satisfaction de certaines de ses doléances dont: le maintien de tous les directeurs et enseignants des Ecom qui ont été transformées en écoles publiques; l’accélération du processus d’intégration; le paiement des salaires à terme échu.
A tout cela se sont ajoutées des décisions administratives importantes en faveur des enseignants et des écoles communautaires. A ce titre, le Secrétaire général du Snec a cité la décision 2012 du 30 novembre 2012 portant création d’une commission d’intégration et la lettre N°1383 du Ministre de l’Education relative à des dispositions transitoires de la gestion des Ecom.

LA SOURDE OREILLE DU MINISTRE

Le conférencier en revenant sur le pourquoi de la grève d’aujourd’hui s’est étonné du fait que certains maires, Dcap et Dae, pour des raisons qui leur sont propres, font fi de tous ces actes et engagements antérieurs et procèdent selon leur gré à des remplacements des enseignants des Ecom.

A propos des démarches effectuées, le secrétaire général du Snec a évoqué les différentes correspondances que le Snec a adressées à des autorités concernées. D’abord une première lettre au Ministre de l’Éducation Nationale, ensuite une autre lettre adressée au Ministre de l’Administration Territoriale et, enfin, une troisième lettre au gouverneur du district de Bamako.

Malheureusement aucune de ces trois lettres n’a été suivie de réponse. Ce qui fait dire au conférencier Maouloud Ben Kattra que le Snec a été poussé à la grève pour les enseignants des écoles communautaires. À suivre.
Laya DIARRA

 Commentaires