Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4527 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital Gabriel Touré : Le départ du directeur général réclamé
Publié le mercredi 4 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par as
Lancement de la 10eme semaine de la Sécurité Routière par le ministre des Transports et des Infrastructures Routières Lt Col Abdoulaye Koumare
Lundi 8 octobre 2012. Bamako. Hopital Gabriel Toure. Lancement de la semaine de la Sécurité routière. Le ministre de la Sante Soumana Makadji avec le personnel de lhopital Gabriel Toure.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le torchon brûle entre les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré et le directeur général. Les travailleurs en veulent au Dg du fait de la détérioration de leurs conditions de travail. Pour se faire entendre, les travailleurs de l’hôpital ont organisé un sit-in dans l’enceinte dudit hôpital, hier lundi 2 décembre 2013. Ils étaient en majorité des femmes qui réclamaient purement et simplement le départ du directeur général, Lanséni Konaté. Il est à souligner que cette manifestation de protestation contre le Dg a été faite de manière spontanée, mettant le syndicat de l’hôpital devant le fait accompli.

Les responsables de l’hôpital ainsi que les responsables syndicaux ont été obligés de venir écouter les sollicitations des manifestants. Ceux-ci protestent contre les mauvaises conditions de travail à l’hôpital.

A en croire leurs propos, ces mauvaises conditions de travail sont aggravées par le mépris du Dg et pour le syndicat et pour les travailleurs.

Après avoir écouté les propos des manifestants, le syndicat a calmé les ardeurs tout en promettant la tenue d’une asssemblée générale le jeudi prochain pour examiner les préoccupations des travailleurs, en vue de procéder à une recherche de solution.
Modibo KONÉ


Grève de 48 heures des enseignants des écoles communautaires : "Le Snec a été poussé à la grève" , A déclaré le secrétaire général Maouloud Ben Kattra
Le bureau Syndical National de l'Éducation et de la Culture (Snec) a animé une conférence de presse, hier, sur la situation des écoles communautaires dont les enseignants se préparent à aller en grève de 48 heures. Maouloud Ben Kattra, le principal conférencier, est revenu sur les tenants et les aboutissants de cette grève, qui est entrée en vigueur depuis hier soir à minuit.

"Le Snec a été poussé à la grève pour les enseignants des écoles communautaires, mais reste ouvert au dialogue", a déclaré le principal conférencier. M. Maouloud Ben Kattra est revenu en détail sur le problème. Des explications du secrétaire général, il ressort que le Gouvernement a, en 2006, officiellement pris la décision de transformer progressivement les écoles communautaires en école publique. Maouloud Ben Kattra déplore que cette décision ne donne aucune garantie.

Que face à cette menace de perte d’emploi et l’acharnement de l’administration scolaire de procéder au remplacement des enseignements communautaires, la section Snec des écoles communautaires déposa un préavis de grève en 2009 et a obtenu les points suivants: le maintien de tous les directeurs et enseignants des écoles communautaires transformées en école publique; l’accélération du processus d'intégration (signature des projets); paiement des salaires à terme échu.

À tout cela s’ajoutent des décisions administratives importantes en faveur des enseignants et des écoles communautaires, telles que: la décision N°20/2012 du 30 novembre 2012 portant création d’une commission d’intégration; la lettre 0253 du 7 février 2013 relative à des dispositions de la gestion des enseignants; la lettre N°057 du 8 février 2013 du directeur général des collectivités relative à la désignation de nos représentants dans les commissions; la lettre N°1383 du Ministre de l’Education Nationale relative à des dispositions transitoires de la gestion des écoles communautaires.

"Certains Dcap, Dae, Maires pour des raisons qui leur sont propres ont fait fi de tous ces actes et engagements pris au haut niveau soit par ignorance, soit de façon délibérée pour procéder à des remplacements des enseignants des Ecoles Communautaires", a déclaré le conférencier.

Maouloud Ben Kattra fait cas des démarches effectuées par son syndicat auprès du Ministre de l’Éducation Nationale ainsi que du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales pour une audience et qui sont restées sans suite. Serait également restée sans suite, une demande de rencontre avec le gouverneur de Bamako. Autant de raisons qui expliquent pourquoi la grève d’aujourd’hui est déclenchée.
Alpha C. SOW

 Commentaires