Le ministre des Maliens de l'extérieur, Dr. Abdramane Sylla, a reçu une importante délégation du Conseil général de l'Essone (France) pour notamment ses efforts déployés au profit des élèves, des écoles, des femmes et des déplacés du Nord du Mali, a-t-on appris mardi de sources officielles.
Le Conseil général de l'Essonne entretient depuis une trentaine d'année des relations de coopération décentralisée et de co-développement avec les collectivités des cercles de Diéma, Nioro et Douentza dans le cadre d'un Réseau institutionnel dénommé "EDDN".
La délégation a annoncé au ministre Sylla la récente délibération du Conseil général pour la poursuite et la pérennisation de ce partenariat international qui comprend également en son sein certaines associations fédératives de ressortissants maliens établis en France, a affirmé Casimir Sangala, chargé de mission audit ministère.
L'un des axes d'intervention de ce partenariat est le financement de projets de développement conçus par les collectivités locales des trois cercles. Le critère genre a été considérablement pris en compte dans les actions récentes, a précisé M. Sangala.
Au delà de la zone de concentration de cette coopération, le Conseil général de l'Essonne et ses partenaires ont "mobilisé d'importantes ressources au profit des élèves, des écoles, des femmes et des déplacés du Nord du Mali notamment à Douentza, Gao, Ansongo, Tassiga et Yourou dans le cadre d'un programme spécial d'aide d'urgence".
Selon M. Sangala, son ministre a remercié le Conseil général de l'Essone et ses partenaires pour leur attention particulière pour les collectivités locales maliennes et a exprimé la gratitude du gouvernement malien pour les actions déjà menées sur le terrain au profit des populations particulièrement affectées par la crise que l'ensemble du pays a connue.