La direction générale de la dette publique a abrité, du 25 au 29 novembre 2013, l’atelier de sensibilisation des responsables des organes de presse sur la reforme de la gestion des finances publiques au Mali. Organisé par la cellule d’appui à la reforme des finances publiques (Carfip), l’atelier était animé par les experts Fangatigui Doumbia et Abdoulaye Diawara.
Durant les cinq jours, la vingtaine de journalistes a été outillée sur la préparation, l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat (loi de finances) ainsi que sur le contrôle des finances publiques. Les échanges ont porté également sur la situation des finances publiques au Mali et les enjeux du Plan d’Action Gouvernemental pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PAGAM/GFPII). Ce plan II fut adopté par le gouvernement le 28 juillet 2010. Sa mise en œuvre a démarré le 1er janvier 2011 et doit se poursuivre jusqu’en fin 2015.
Les journalistes ont visité les directions générales des impôts, des douanes, du budget-Pred, ainsi que les directions nationales du contrôle financier ; des domaines et du cadastre ; du trésor et de la comptabilité pour s’imprégner des réalisations faites par le PAGAM/GFP. Surtout de l’interconnexion de la chaine de dépense de la direction générale du budget et de la direction nationale du contrôle financier.
Dans les directions visitées, ils ont pu apprécier la disponibilité d’Alhassane Ag Hamed Moussa, directeur national du contrôle financier, et d’Amadou Thiam, payeur général du trésor et de toute leur équipe. Si les autres directeurs se sont fait désirer, Alhassane Ag Hamed Moussa et Amadou Thiam ont accepté de recevoir les journalistes et de répondre à toutes leurs questions.
On peut retenir que le Plan d’Action Gouvernemental pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques a beaucoup appuyé ces directions en termes surtout de formation et d’équipements informatiques. Ces appuis ont considérablement amélioré la gestion des finances publiques desdites directions.
A.M