C’est à travers un résultat record de 59,73% que le député sortant du cercle de Ménaka, Bajan Ag Hamatou a été plébiscité par les citoyens de la circonscription électorale. Du coup son challenger, le perdant, Ibrahim Ag Ibatanat crie au scandale sur les toits de Bamako.
En effet, la victoire de Bajan est le résultat de la confiance que les populations de la localité ont pour lui et surtout en reconnaissance des nombreuses actions qu’il n’a cessé d’entreprendre. Pendant ces temps, son adversaire lui s’appui sur une Ong locale et pensait pouvoir faire tomber l’élu.
Heureusement, à Ménaka tout le monde se connait. Mieux, Ibrahim Ag Ibatanat est entrain de remuer ciel et terre pour que la cour constitutionnelle puisse plaider en sa faveur même sur du faux.
En clair, l’homme croit dur comme fer du fait qu’il est sur la liste Rpm que tout est possible. Pourtant, nombre d’observateurs estiment que la victoire de Bajan Ag Hamatou ne souffre d’aucune contestation. Pire, son adversaire est tout simplement un mauvais perdant. En tout cas, à Ménaka pour rien au monde on ne souhaite lâcher Bajan, digne héritier du résistent, Firhoun. En tout état de cause, le candidat indépendant à Ménaka, reste confiant, imperturbable et savoure fièrement sa victoire.