Les activités de célébration du mois national de lutte contre le VIH-SIDA ont commencé dimanche dernier 1er décembre au Mali. En prélude au lancement officiel de cet évènement, le Secrétaire exécutif du haut conseil national de lute contre le Sida, M. Malik Sène, a animé une conférence de presse pour informer sur le déroulement de ce mois traditionnel.
Au départ, M. Sène a précisé que la célébration du mois national de lutte contre le SIDA a pour but principal de mobiliser les décideurs, les leaders d’opinions et les partenaires techniques et financiers à tous les niveaux autour de l’atteinte l’«l’objectif zéro » de la lutte contre le VIH et le SIDA.
Ainsi, un mois durant de diverses activités seront menées sur l’ensemble du territoire malien et d’autres plans d’actions portant sur, entre autres,, les conférences débats. Sont également envisagées des semaines thématiques. Une cérémonie officielle est prévue pour la clôture du mois. Au cours de cette rencontre, le bilan des activités sera présenté.
Au delà de la journée mondiale de lutte contre le sida qu’est 1er décembre, le gouvernement malien a initié à ce que le décembre comme mois national de lutte contre le sida.
Aux dires de M. Malik Sène, la décision de célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida a été prise lors du sommet mondial des ministres de la santé. C’est en 1988 à Londres, sur convocation de l’OMS. Le sommet a vu la participation de plus de 140 pays. Ainsi, poursuit notre interlocuteur, la première journée mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée le 1er décembre 1988 et avait pour thème : «un monde unie contre le sida».