PARIS, France, 4 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Quai d’Orsay - Déclarations du porte-parole - 3 décembre 2013
Q – Sur la Mali, quelle est votre appréciation de ce qui se passe maintenant entre le MNLA et le gouvernement ? Est-ce que vous craignez la fin du de couvre-feu et la reprise des affrontements?
R - Le président Keïta a engagé une politique de dialogue et de réconciliation. Il y a, au sein du gouvernement malien, un ministre chargé du dialogue et de la réconciliation nationale. Un travail pour réconcilier les différentes communautés et tourner la page des affrontements est engagé.
Ce travail prendra du temps. Mais n’ayons pas une perception sombre de l’évolution récente du Mali. Voyons plutôt les progrès faits ces derniers mois : après l’effondrement et l’invasion d’une partie de son territoire par des groupes terroristes, ce pays a aujourd’hui recouvré la souveraineté de l’ensemble de son territoire. Un président a été élu. Des élections législatives s’y déroulent. Un processus de réconciliation nationale est engagé. La communauté internationale s’est mobilisée, en particulier à l’occasion de la conférence des donateurs qui, en mai à Bruxelles, a permis de collecter plus de 3 milliards de dollars.