Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Tombouctou : les islamistes poursuivent leur folie destructrice
Publié le mercredi 11 juillet 2012   |  L'Essor


Tombouctou:
© Getty Images par DR
Tombouctou: Une partie d`une mosquée dans la ville.
Photo non datée document publié le 1 Juillet 2012. L`un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali, a débuté le 30 Juin 2012, de détruire tous les sanctuaires de saints musulmans dans la ville légendaire de Tombouctou.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


« Ils ont repris la démolition ». Cette phrase laconique et choquante nous a été envoyée par SMS par un enseignant de Tombouctou hier matin.

Grande Mosquée de Tombouctou

Une dizaine d’hommes armés, des extrémistes ont débarqué aux abords de la grande mosquée de Djingareyber à bord de 4 véhicules Toyota pick-up et d’un tracteur. Ils ont détruit deux mausolées dans lesquels reposent les saints « Alwalidji Baber Babeidje » et « Alwalidji Ahamadoun Foulane ». Ces mausolées sont situés à l’ouest de Djingareyber, l’une des trois grandes moquées qui ont toujours fait la fierté de Tombouctou. Ces trois mosquées Djingareyber, Sankoré et Sidi Yehia sont également classées patrimoine culturel mondial en péril de l’UNESCO. Après la démolition des deux mausolées « ils ont transporté l’argile dans un tracteur hors de la ville », ajoute un témoin joint au téléphone et qui assistait impuissant à la scène de destruction. « Ils disent qu’ils ne veulent pas que les populations reconstruisent les mausolées avec la même argile », explique ce témoin. La démolition de ces deux mausolées, en plus de celle de sept autres intervenue en fin juin et début juillet, porte à neuf le nombre de sites religieux détruits à Tombouctou. Le 2 juillet dernier, c’est à la mosquée Sidi Yehia que les Islamistes s’étaient pris. Ils avaient cassé la porte d’entrée du célèbre édifice religieux pour, disaient-ils « briser le mystère » dont sont persuadés les habitants de la ville.

LIENS PROMOTIONNELS