Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : arrivée du premier contingent chinois pour le maintien de la paix au Mali salué par le chef miliaire de la MINUSMA
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse
Albert Gerard Koenders, le représentant spécial de l`ONU pour le Mali et Chef de la MINUSMA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L' arrivée du premier contingent chinois pour le maintien de la paix mercredi soir à Bamako, la capitale malienne, composé de 135 officiers et soldats, sur 395 éléments attendus, a été saluée par le chef militaire de la MINUSMA, le général-major, Jean Bosco Kazura, qui
l'a invité à travailler pour la stabilisation du Mali.
Le chef militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le force commandeur, le général-major, Jean Bosco Kazura, qui avait à ses côtés à
l'aéroport international de Bamako Sénou l' ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhong Ming, et le secrétaire général du ministère malien de la Défense, le général de brigade Yacouba Sidibé, se dit
" très content d' avoir accueilli le contingent chinois parmi les nôtres" .
"Nous connaissons les valeurs de l' armée de la Chine, pays de la paix" , a déclaré le force commandeur, le général-major, Jean Bosco Kazura au nom du représentant spécial du secrétaire général de l' ONU et chef de la MINUSMA, Bert Koenders.
"Votre professionnalisme sera à hauteur de souhait. Je vous invite à travailler avec nos frères Maliens à retrouver la paix. Tout va aller bien. Je suis très content de vous. Je remercie le gouvernement chinois à travers l' ambassadeur de la Chine au Mali" , a-t-il dit de promettre " vous (militaires chinois) n' aurez jamais de problème avec les Maliens" .
Pour sa part, le lieutenant-colonel Zhang Geqiang, commandant du contingent chinois, a affirmé que sa troupe composée de 135 éléments dont 12 femmes constitue la première vague sur 395 éléments attendus pour le maintien de la paix au Mali.
L' officier supérieur chinois a expliqué que " le maintien de la paix est le but suprême de l' ONU et
c'est avec un grand honneur que nous allons oeuvrer pour le maintien de la paix au Mali. C' est aussi pleins de confiance que nous allons mener notre mission, en l' exécutant fidèlement" .
De son côté, s' adressant au lieutenant colonel commandant du contingent chinois, Zhang Geqiang, et sa troupe, l' ambassadeur de la Chine au Mali Cao Zhongming, a déclaré : "c' est une énorme mission qui vous attend. La tâche est assez lourde, mais j' espère vous allez faire valoir les valeurs de la République populaire de Chine (..)" .
Par ailleurs, il a ajouté : " Je suis sûr que vous aurez une collaboration fructueuse avec les casques bleus des autres pays pour la stabilisation du Mali" .
Saluant l' arrivée des militaires chinois pour le maintien de la paix dans son pays, le secrétaire général du ministère malien de la Défense, le général de brigade Yacouba Sidibé a souligné que cela "atteste la qualité des relations entre la Chine et le Mali" .
"C' est la première fois que des militaires chinois viennent en Afrique pour le maintien de la paix, particulièrement au Mali" , a expliqué l' officier général représentant le ministre malien de la Défense pour exprimer sa "satisfaction" .
"Nous sommes fiers de vous accueillir et convaincus que votre contribution ne sera pas négligeable compte tenu de votre professionnalisme. Encore merci pour votre contribution pour la paix, une contribution que l' histoire retiendra" , a-t-il conclu.
Les militaires chinois, qui vont rejoindre les troupes de la MINUSMA, seront basés à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, qui a affecté par une crise grave en 2012 du fait de l' occupation par les groupes islamistes et terroristes.

 Commentaires