Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17571 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue interreligieux : Un socle vertueux de tolerance
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Religions: Réunion de suivi du projet d` élargissement du dialogue islamo-chretien
Bamako, le 01 décembre 2013 au CICB. L`association malienne pour la paix et le salut, en collaboration avec l` ambassade du Royaume de Danemark au Mali ont organisé une réunion de suivi du projet d` élargissement du dialogue islamo-chretien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dialogue islamo-chrétien a contribué à faire disparaître les clivages religieux, à raffermir la cohésion et l’entente confessionnelle

Les travaux de la dernière réunion de suivi du projet d’élargissement du dialogue islamo-chrétien ont pris fin dimanche au centre international de conférences de Bamako.

La rencontre a été organisée par l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) dirigée par l’imam Mahamadou Diallo, en collaboration avec l’ambassade du Danemark au Mali. Elle a permis aux participants composés de représentants des confessions musulmane et chrétienne venus de Bamako et de l’intérieur du pays de discuter de thèmes ayant trait à la tolérance religieuse, la paix, la sécurité, le développement ou encore le dialogue des cultures.

L’objectif du dialogue interreligieux qu’organise l’AMPS depuis 2008 est de faire prospérer un climat de tolérance et de cohabitation pacifique entre les confessions. Il s’agit d’établir un contact permanent entre les différentes confessions religieuses pour contribuer à la paix et à la cohésion dans la sous-région.

« J’ai initié ce projet parce que le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) qui est notre modèle invitait dans sa mosquée des gens qui ne partageaient pas sa religion », a rappelé l’imam Mahamadou Diallo pour qui le dialogue est un élément fondamental pour la vie en cohésion.

Le présent dialogue interreligieux permet aux deux confessions de se donner la main, de discuter de thèmes d’actualité dans notre pays afin de créer un bon climat entre religieux au service de la justice sociale, du civisme et de l’aide aux défavorisés.

L’enjeu du dialogue islamo-chrétien repose sur la foi en un Dieu unique qui crée une fraternité de foi chez tous les croyants, l’adoration commune et la solidarité dans la recherche de la justice, de la paix et du développement durable, a expliqué Mahamadou Diallo.

« Le dialogue est une chance, un trésor et un processus que nos ancêtres nous ont transmis et nous devons le consolider et le pérenniser pour l’entente et la cohésion sociale au Mali », estime l’imam pour qui les responsables des différents confessions ont le devoir d’amener leurs communautés respectives à comprendre le contenu des autres religions.

Dressant le bilan des rencontres sur le dialogue islamo-chrétien de l’AMPS, Mahamadou Diallo explique que celles-ci ont permis d’étudier les multiples facettes d’une question importante de la vie en société. « La tolérance religieuse est un atout fondamental pour la prévention et le maintien de la paix. Le dialogue entre les religieux est un cadre approprié pour la culture de la paix. Cette paix ne doit pas être seulement sur le bout des lèvres, mais elle doit être surtout manifeste dans nos comportements de tous les jours », résume le président de l’AMPS.

« Aujourd’hui le dialogue islamo-chrétien se vit au Mali dans des activités civiques ou culturelles, dans la reconnaissance des éléments religieux communs à toute foi monothéiste, dans le partage et dans la collaboration des expériences religieuses », analyse notre interlocuteur. Le dialogue islamo-chrétien a permis aussi de contribuer à faire disparaître les clivages religieux dans les cérémonies culturelles et identitaires notamment les cérémonies d’imposition de nom et de baptême.

Les familles chrétiennes et les familles musulmanes agissent aujourd’hui en faveur du respect intégral de la vie humaine et condamnent toute l’avortement et l’infanticide, par exemple.

« Nous avons réussi à faire sauter le verrou de la division pour des motifs purement religieux par la promotion d’un dialogue effectif basé sur la tolérance et le respect mutuel. Mais il reste encore beaucoup à faire car certains de nos frères aussi bien musulmans que chrétiens ne maîtrisent pas encore bien la religion et en font un moyen de discrimination ou de violence », a relevé de président de l’AMPS qui a dénoncé les violences interreligieuses et le terrorisme.

« En plus des écoles publiques laïques, nous souhaitons la création d’écoles mixtes ou seront dispensés l’enseignement islamique et chrétien portant entre autres sur les questions de tolérance, de paix, de sécurité, de respect mutuelle » propose l’imam Diallo. L’AMPS entend également installer des antennes régionales et locales pour servir de relais de paix et créer une station radio.

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, et l’ambassadeur du Danemark au Mali, Anders Garly Andersen, ont tour à tour souligné l’intérêt du dialogue interreligieux dans la promotion de la paix et de sécurité.

Be COULIBALY

 Commentaires