Les travaux du colloque sous-régional des acteurs de la sécurité sur la « Crise malienne et défis sécuritaires liés à l’expansion de l’islamisme en Afrique de l’Ouest » se sont achevés vendredi à l’hôtel Salam sous la présidence du ministre délégué chargé des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
Dans une déclaration commune, les participants ont appelé tous les Etats de la sous-région, les députés, les forces de défense et de sécurité, les médias, les communicateurs, les chefs religieux, traditionnels, coutumiers ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF) à s’engager de façon résolue dans la lutte contre le terrorisme par la mutualisation des efforts pour la promotion de la paix et de la sécurité.
Ils félicitent par ailleurs la fondation « Konrad Adenauer », l’organisatrice principale du séminaire pour sa contribution à la promotion de la paix et du développement en Afrique de l’Ouest et l’encouragent à continuer dans ce sens.
La représentante de la fondation « Konrad Adenauer » (Programme pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest), Mme Elke Erlecke, a souhaité que les multiples propositions émises ouvrent la voie à de bonnes perspectives dans la lutte contre le fléau du moment et a salué les recommandations formulées dans le sens de la mutualisation des efforts pour faire face aux nombreux défis du terrorisme.
Mme Elke Erlecke a invité chaque participant à s’engager davantage dans la quête des réponses pertinentes pour chacun des défis que pose l’extrémisme religieux.
L’islamisme, a souligné le ministre en charge des Affaires religieuses, a récupéré les principes de l’islam pour faire du mal et du tort aux êtres humains. Thierno Amadou Omar Hass Diallo a rappelé que l’Islam en tant que tel est une religion de paix, de tolérance, de convivialité, de vivre ensemble. C’est une religion qui respecte les droits humains. « On ne peut et ne doit pas au nom de cette religion tuer, lapider et couper les mains et les pieds ou faire du mal à son prochain. L’islamisme est une idéologie de barbarie dans la religion musulmane, a-t-il estimé. Il a souligné combien nos valeurs culturelles sont proches de l’Islam en insistant sur le fait que la laïcité respecte toutes les religions, majoritaires et minoritaires. Il faut donc beaucoup travailler, sensibiliser et convaincre sur les valeurs de l’islam. Pour cela, il faut que l’Etat soit encore plus présent aux côtés des chefs religieux, a souhaité Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
Le colloque sous régional des acteurs de la sécurité a souhaité que les questions de sécurité soient du ressort des élus politiques, que les organisations chargées de la sécurité agissent conformément au droit international et constitutionnel, ainsi que dans le respect des droits de l’homme.
Les autorités civiles doivent être en mesure d’exercer un contrôle politique sur les opérations des forces de sécurité, la société civile doit avoir les moyens et la capacité de surveiller les forces de sécurité et d’apporter une contribution au débat politique sur la sécurité. La rencontre a préconisé le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de lutte contre le terrorisme, la mise en place de programmes spécialisés sur la lutte contre le terrorisme, l’organisation de patrouilles conjointes aux frontières et la répression de la criminalité transfrontalière.