Depuis le début de la crise institutionnelle découlant du renversement du régime d’ATT et de l’occupation des régions du Nord du pays, les hommes politiques, tout bord confondu, s’amusent à manipuler le pauvre peuple du Mali.
Ces ‘’valeureux dirigeants’’ des associations nouvellement créées tout juste après le coup de force du 22 mars comme la COPAM, le MP22, YERE WOLON TON, la CSM, le FDR, j’en passe, prennent proprement ce pauvre peuple en otage.
De quel droit parlent-ils au nom du peuple ? De quelle légitimité, font-ils valoir pour tromper ces pauvres populations ?
Pauvre peuple, réveille toi enfin et sache que tous ces ‘’grands hommes’’ te mentent et ne défendent en fait que leurs privilèges.
Pauvre peuple, quand comprendras-tu que ces hommes politiques ne souffriront pas comme toi quand il s’agira de penser à ce qui est l’essentiel pour toi, c’est-à-dire, ton petit prix de condiment qui est ton minimum vital, toi et ta famille.
Tous ces politicards ont assumé en un moment ou un autre des postes de responsabilité et malheureusement trompé et le peuple et leur président, soit sous le régime de l’ex dictateur, Moussa Traoré, soit à l’avènement de la démocratie sous Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. (Ces trois présidents ont, à leur façon, aimé le Mali)
Ces grands et dignes dirigeants qui se réclament aujourd’hui des patriotes, ont été à un moment de l’histoire récente de ce pauvre pays, premier ministre bourgeois pendant des années, directeurs généraux, ministres….. En accédant à ces postes, le peuple peut, peut-être oublié mais se souviendra toujours que c’est eux (dirigeants) qui ont changé de carrure, d’embonpoint, mais qu’ils n’ont rien changé à sa pauvre façon de vivre à lui et au visage de ce pauvre pays parmi les plus pauvres.
Ces caméléons, parce qu’il faut les appeler comme tel, oublient trop souvent le moment où ils ont grimpé dans la hiérarchie politique. Des gens très souvent sorties de nulle part. A commencer par les petits conseillers municipaux, les députés, les grands directeurs généraux et ces grands ministres.
Ces gens que le peuple a vu émergées et parler à son nom, parler de sa mauvaise condition de vie, parce qu’eux-mêmes, issues très généralement de cette couche, ces gens, après avoir accédé aux grands postes de responsabilité, voire atteint leurs objectifs deviennent de véritables sangsues pour ceux auxquels ils étaient sensés changer un minimum dans leur triste sort.
Vaillant Peuple, sache une fois pour toute que les leaders qui nous servent de référence comme IBK, Oumar Mariko, Mountaga Tall, Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamey Dicko, Issa N’Diaye et tant d’autres ont tous participé à des degrés divers à la gestion du pouvoir qu’ils fustigent aujourd’hui. Qui parmi eux, pensent au prix de condiment du lendemain ? Qui parmi ces patriotes, fréquentent nos hôpitaux quand ils ont une petite migraine ?
Pauvre capitaine Amadou Haya Sanogo qui n’a jamais compris qu’il n’était pas de leur monde, et l’a accédé en si peu de temps. Savait-il seulement, quand il faisait ses grandes déclarations nationalistes, qu’il serait piégé en si peu de temps ?
Iman Mahmoud Dicko, avec tout le respect qu’on vous doit, nous avons le regret de vous dire que vous vous trompez en vous mettant avec ces gens là. Vous êtes une référence et restez un arbitre, un équilibre, parce que vous représentez 95% de la population malienne, tout comme Monseigneur Zerbo qui lui au moins a compris depuis longtemps.
Populations du Nord du Mali, vous avez raison de réclamer l’aide des pays de la CEDEAO, parce que les chefs d’état de ces pays ne sont pas nos ennemis. Nous sommes convaincus aujourd’hui qu’ils sont plus soucieux de notre sort que CMD et son gouvernement.
B. Taleb, contribution d’un citoyen qui aime le Mali