La restitution et la validation de l’avant projet de classement de deux pistes pastorales et de transhumance du cercle, a eu lieu lundi à Kadiolo. La rencontre était organisée dans le cadre d’un partenariat entre le programme Aval (Aménagement et Valorisation Pacifique de l’Espace et du Foncier Agricole), la Direction Régionale de la Production et de l’Industrie Animale (Drpia) et le conseil de cercle de Kadiolo pour l’amélioration des conditions de l’élevage dans la localité.
Outre les responsables régionaux de la production et de l’industrie animale et ceux de l’Union de la filière bétail viande, les travaux ont regroupé sous la présidence du préfet adjoint Alou N’Diaye, les responsables communaux, les représentants de pouvoirs publics et une centaine d’acteurs de la filière agropastorale.
Il ressort des travaux que deux pistes pastorales d’un total de184 km traverseront trente trois villages. Des cadres de concertation sur les acquis et les contraintes ont été organisés par les représentants locaux de la direction régionale de la production animale, les représentants locaux du domaine, de l’urbanisme, les élus communaux, les élus du conseil de cercle et les autorités administratives dans tous les villages concernés par le passage des pistes pastorales.
Au cours des échanges, Moussa Ballo, Directeur Régional de la Production et de l’Industrie Animale (Drpia) a expliqué à ses interlocuteurs les avantages socio-économiques de la réalisation des pistes pastorales notamment la coexistence pacifique entre les éleveurs et les autres exploitants des ressources naturelles, la construction d’infrastructures modernes de marchés de bétail, des micro barrages, des gîtes d’étapes, etc.
C’est ainsi qu’après avoir analyse à travers des questions et réponses les acteurs des villages concernés par la réalisation des pistes pastorales ont, à l’unanimité, validé le projet de classement des pistes pastorales dans la localité.
Source : Amap