Le Centre international de conférence de Bamako a servi de cadre le mercredi 27 novembre 2013 à un atelier de la société civile, consacrant le lancement du «Programme de renforcement de la contribution de la société civile à la paix, à la sécurité et au développement au Mali».
C’était sous la direction de Sipri (un centre de recherches sur le renforcement et la contribution de société civile à la sécurité et à la paix de la République Suisse), et de la Conascipal (Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères).
Précisons que la Conascipal est une organisation faitière de quatrième niveau, composée de trois familles fondatrices de Bamako (Niaré, Touré et Dravé) ; de la coordination des chefs de quartiers de Bamako et des six démembrements de l’Amupi et des Eglises catholique et protestante…
Selon Mme Djibrilla Maïga, présidente de la Coalition, le programme de renforcement de la contribution de la société civile à la sécurité à la paix et au développement au Mali, a pour objectif principal de soutenir et de renforcer les Organisations de la société civile (Osc) au Mali dans leur contribution au processus de consolidation de la paix au Mali.
Cette cérémonie de lancement a été suivie par un atelier d’échanges des Organisations de la société civile sur les questions de paix et de sécurité. Au cours de la journée, des experts ont eu à faire de brillants exposés sur la paix et la sécurité, tout comme sur le développement par rapport à la contribution de la société civile.
Les participants ont par ailleurs débattu des contours de la crise qu’a connue le Mali, tout en s’appesantissant sur la paix, la sécurité et le développement avec la bénédiction de Sipri.
SEYNI TOURE