Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 277 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Soumeylou Boubeye Maiga au sujet de Sanogo : «Tous ceux qui refuseront de se présenter à la justice y seront conduits»
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A.S
Sécurité: Lancement du projet de la réfondation des forces armées maliennes
Bamako, le 02 décembre 2013 au Ministère de la défense et des Anciens combattants: A eu lieu la cérémonie de lancement du projet de la réfondation des forces armées maliennes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parallèlement au lancement du processus de reconstruction de l’armée malienne, le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubey Maïga s’est prononcé sur l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo. Il ajoute que tout militaire qui refusera de répondre à une convocation de la justice y sera conduit.

Sous les verrous depuis le mercredi 27 novembre, l’arrestation de M. Amadou Haya Sanogo comme le précise un communiqué du gouvernement ne cesse d’alimenter les débats. D’aucuns estiment c’est un acte de vengeance de la part du Ministre Maïga qui au lendemain du coup d’Etat a séjourné chez Sanogo à Kati dans des conditions difficiles. Mais, le chef du Département de la Défense se défend. Il a saisi l’occasion de la cérémonie du lancement du processus de la réforme de l’armée pour édifier l’opinion publique sur cette affaire. Dans son explication, le ministre de la Défense et des anciens combattants a affirmé que l’arrestation de M. Sanogo n’est pas à l’initiative du gouvernement. Ce sont les parents des victimes qui ont porté plainte contre lui dans l’affaire dite bérets rouges.

En la matière, précisera-t-il, Amadou Haya Sanogo est un militaire. Sa traduction devant la justice doit obéir à certaines règles. C’est-à-dire le Département de la Défense doit donner son aval pour qu’il soit mis à la disposition de la justice. «Comme se veut la philosophie du fonctionnement normal d’un Etat républicain, nous n’allons pas constituer un obstacle pour la justice. On était obligé de laisser Sanogo à la disposition du juge instructeur afin qu’il soit entendu. En ce qui concerne le mandat d’amener, ce n’est pas nous qui émettons des mandats. Mais si quelqu’un refuse de se présenter devant les juges, il est de notre de voir de le conduire devant eux. Toux ceux qui refuseront de se présenter à la justice y seront conduits. Nous ne constituerons aucun obstacle pour empêcher la justice d’entendre qui que ce soit », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’aucune agitation, aucune intimidation ne lui fera dévier de cet objectif. Donc il est clair que pour Soumeylou Boubeye Maïga nul n’est au dessus de la loi et tout militaire sera demandé par la justice, que ce soit dans cette affaire ou une autre, sera mis à sa disposition.

Oumar KONATE

 Commentaires