Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 205 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

7ème anniversaire de l’association des jeunes géographes : Pour la moralisation du foncier au Mali
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après 6 années de lutte acharnée, l’association des jeunes géographes pour le développement local (AJGDL) a célébré le samedi 30 novembre dernier, sa 7ème années d’existence à la faculté d’histoire et géographie (FHG) sise à Sogoniko à l’immeuble Lassana Sylla, près de l’ONT. La cérémonie commémorative était présidée par M. Yaranga Coulibaly, ancien Ministre de l’agriculture, président du bureau des sages de l’AJGDL et représentant du parrain de la dite association M. Soumaila Samaké. Il avait à ses côtés, le vice recteur de la faculté d’histoire et de géographie, M.Issa Sacko, le vice doyen de la dite faculté M. Sidi Ould Mohamed Sidi Aly, le président d’honneur de l AJGDL, M. Mahamadou Lamine Camara ainsi que plusieurs professeurs d’histoire et géographie.

Le président de l’association des jeunes géographes pour le développement local, M. Mamadou Tembely a rappelé les objectifs de son association, de sa création à nos jours, qui sont entres autres la promotion et le renforcement de la capacité des jeunes géographes, les plaidoiries pour l’insertion professionnelle des jeunes géographes auprès des collectivités parapubliques et privés, la recherche de partenariat, la sauvegarde du foncier, la protection de l’environnement.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association a noué partenariat avec le centre de formation pratique et forestier Gean Djigui Keita de Tabakoro, l’agence de l’environnement et du développement durable, l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE).

A son tour, M. Yaranga Coulibaly indiquera que milieu intellectuel est à part. Selon lui, ce n’est pas parce qu’on vient d’une université qui fait qu’on est intellectuel. Des associations de ce genre prouvent qu’on est du milieu intellectuel, a-t-il souligné. A ses dires, la géographie n’est pas seulement une celle des cartes, les jeunes géographes sont appelés à jouer un grand rôle dans le développement local, raison pour laquelle, il a promis son soutien à l’association. Depuis sa création, l’association s’est investie dans plusieurs activités : le reboisement, la sauvegarde du foncier avec des recherches à Sanankoroba et dans plusieurs autres localités.

Le vice-recteur de la faculté d’histoire et géographie, M. Issa Sacko, a suggéré aux membres de l’association de ne pas se limiter au seul monde des géographes, de tendre la main à d’autres filières comme les juristes, historiens, socio-anthropologues entre autres, afin qu’ils puissent partager leurs expériences acquise.

La cérémonie a enregistré une conférence débat animée sur le thème « la jeunesse face aux enjeux et défis de la mondialisation : cas du Mali » par M. Sidi Ould Mohamed Sidi Aly, vice doyen de la faculté d’histoire et de géographie, avec à ces cotés, MM. Broulaye Keita et Youssouf Karambé. Elle a été un espace d’échanges assez riche pour les jeunes.

L’événement a été couronné par un match de football opposant l’association des jeunes géographes au comité AEEM de ladite faculté. Rendez-vous est donc donné pour l’année prochaine.
Alimatou Djénépo

 Commentaires