Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 205 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Non à la violence faite aux femmes : La campagne 16 jours d’activisme lancée
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi dernier au lycée « Chaine Grise » de Niamakoro Cité Unicef, l’APDF a procédé au lancement de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. La cérémonie était placée sous l’égide de la présidente de l’APDF, représentée par Mme Bintou Diawara, secrétaire à la cellule de l’éducation de l’APDF

Rappelons que depuis quelques années, la date du 25 novembre marque le premier jour de la campagne de ‘’16 jours d’activisme’’ contre la violence faite aux femmes qui se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme.

Reconnue internationalement, cette campagne a été développée par le premier institut du Women’s Global Leadership sous l’égide du Center for Women’s Global Leadership. En initiant cette campagne, les organisateurs souhaitaient créer un lien entre le phénomène des violences faites aux femmes et les droits humains. Signalons que le 25 Novembre est consacré à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Quant au 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de l’homme, avec plus d’emphase sur la violence faite aux femmes, considérée comme une violation des droits humains.

Au cours du lancement, le proviseur du lycée « Chaine Grise » M. Aly Kamité Oumar Diarra s’est dit fier du choix porté à son lycée pour lancer les travaux des 16 jours d’activisme . Pour lui, cette cérémonie accumule à la fois l’information et la sensibilisation. Et d’ajouter que la mutilation Génitale féminine porte atteinte à la liberté et au bien-être de la femme. A ses dires, il est question de faire comprendre aux jeunes leur responsabilité dans la lutte contre cette pratique.
Mme Bintou Diawara, représentante de présidente de l’APDF, indiquera que cette période coïncide avec la lutte contre le VIH/Sida avec la journée mondiale du Sida (1er Décembre) ainsi qu’au Canada la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes qui marque l’anniversaire du massacre de l’Ecole polytechnique de Montréal, 6 Décembre. La campagne ‘’16 jours d’activisme’’ contre la violence faite aux femmes implique des individus et des organisations, à travers le monde, luttant pour l’élimination de toutes les formes de violence faite aux femmes. Cette campagne vise à mettre fin aux causes de la pauvreté, de placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial et d’être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Fidèle à sa mission et soucieuse de contribuer à la consolidation du tissu social, l’APDF n’est pas restée en marge de ces journées d’activisme. Ainsi, elle a organisé des rencontres avec les jeunes pour les sensibiliser sur leur rôle dans la lutte contre les MGF et des campagnes dans certaines localités du pays.

Après l’intervention de Mme Diawara Bintou, des présentations et des témoignages suivis d’un exposé de M. Hamadoun Garba Cissé gynécologue sur les méfaits de l’excision, ont mis fin à la cérémonie.

Aminata Sanogo

 Commentaires