ALGER- Cinq islamistes armés, dont un haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d’origine mauritanienne, ont été tués par l’armée algérienne dans la nuit de mardi à mercredi dans le Sahara, a rapporté jeudi le journal Echorouk.
Les cinq hommes, qui s’étaient infiltrés en territoire algérien à partir du Mali à bord de deux véhicules tout-terrain, ont été interceptés par des soldats près d’In Salah, dans la région de Tamanrasset, à quelque 2.000 km au sud d’Alger, a précisé le quotidien arabophone.
Cinq fusils mitrailleurs, des munitions et une forte somme d’argent ont été saisis dans les deux véhicules, a ajouté le quotidien.
Selon le journal, les cinq hommes, quatre Algériens et un Mauritanien, faisaient partie de la branche sahélienne d’Aqmi, opérant notamment dans le nord du Mali. Aqmi opère essentiellement dans le nord de l’Algérie, mais comporte une branche implantée dans les pays du Sahel. Le ministère algérien de la Défense avait annoncé le 5 janvier 2012 avoir intercepté à la frontière algéro-nigérienne "un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus de nationalités africaines qui tentaient d’entrer en Algérie.
abh/cnp