Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Implication des femmes aux processus électoraux : Le NDI compte sur la compréhension des acteurs politiques pour la consommation de la brochure dite « Femmes et élections »
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Elections au Mali: Une brochure en étude pour les femmes politiques
Bamako, le 5 décembre 2013. L`Institut National Démocratique (NDI) et son réseau de partenaires ont organisé un atelier devant adopter la brochure dénommée " femmes et élections" pour l`implication des femmes politiques dans les élections à venir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Femmes et élections » tel est le nom donné à la brochure que l’Institut National Démocratique (NDI) et son réseau de partenaires comptent mettre au service des femmes politiques pour leur meilleure implication dans les processus électoraux au Mali. L’atelier d’étude (amendements et adoption) de cette brochure présidé par Dr Badié Hima, le Directeur Résident du NDI au Mali, s’est déroulé le jeudi 4 décembre 2013 au siège de l’Institut en présence des différentes associations de femmes politiques telles le REFAMP, le REFEP, la FENACOF etc. et du représentant du ministère de la promotion de la femme.

Après son mot de bienvenue, Dr Badié Hima a reconnu que beaucoup d’initiatives de ce genre ont été déjà prises par son Institut et son réseau de partenaires ; cependant il manquait de synergie entre les femmes politiques, leurs partis politiques et les organisations de la société civile. C’est dans cette optique, qu’il a lancé un appel à une union sacrée autour de l’amendement et l’adoption de la brochure et aussi autour de l’atelier national sur le quota qui se tiendra les 21 et 22 janvier 2014 car selon lui la volonté politique des autorités y était déjà.

Au sujet du document dont l’adoption avait réuni l’assistance, Mme Dramé Mariam Diallo, la présidente d’AFLED (Association des Femmes Leadership Et Développement) à qui la rédaction de la brochure a été confiée, a, dans sa présentation, déclaré que ladite ébauche « femmes et élections » s’adresse à tous les acteurs intervenant dans le processus électoral au Mali. « Elle (la brochure) les invite à prendre les mesures nécessaires à concrétiser les engagements internationaux, régionaux et sous régionaux pour une meilleure participation politique des femmes » a t-elle ajouté. Mme Dramé a ensuite fait un bref exposé des différentes options que la brochure compte offrir pour une meilleure inclusion et un climat non violent tout au long du cycle électoral avant, pendant et après les élections. C ‘est ainsi que pour chacune de ces trois phases de chaque processus électoral, dira la présentatrice, la brochure aborde les différents aspects allant de l’inclusion des femmes à la non-violence électorale. Il s’agit entre autres de l’appel au vote massif des femmes, à leur positionnement sur les listes et leur financement pour la période pré électorale tandis que la mobilisation des femmes, l’administration électorale et le genre sont enseignés par la brochure dans le courant des élections. Enfin selon Mme Dramé, pour la période post électorale, la brochure s’est focalisée sur la meilleure intégration du genre dans les textes du parti, la sensibilisation et la formation au genre en passant par les mesures de discrimination positive.

André SEGBEDJI

 Commentaires