Le rapport de transparency international sur la corruption classe le Mali à la 12ème place sur 1.777 pays : La nécessité d’un audit financier au Mali s’impose
Publié le vendredi 6 decembre 2013 | Nouvel Horizon
Transparency international publie durant le mois de décembre de chaque année son rapport sur l’indice de la corruption dans le monde. Le rapport 2013 de transparency international publié avant-hier mardi 3 décembre 2013 concerne 1.77 pays dont le notre.
En général, le rapport indique que le niveau de la corrup-tion a considérablement augmenté dans le monde entier. Selon le rapport les institutions les plus corrompues en Afrique sont entre autres les secteurs de la police, les partis politiques et la justice. De la 105ème place notre pays dégringole en se positionnant à la 127ème.
Ledit rapport dévoile que dans le service public le niveau de la corruption a atteint les 90%. Transparency international explique la montée en flèche de la corruption au Mali par le fait de la crise politico-sécuritaire que notre pays à traverse.
Pour éradiquer le fléau l’organisation propose au Gouvernement de poser des actes forts. Comme actes forts à poser il urge aux nouvelles autorités de faire des audits sur la situation économique et financière du pays. De même, de donner des suites judiciaires aux rapports du Vérificateur général et de la Casca qui décèlent des dizaines de milliards de manque à gagner pour l’État.
Modibo KONÉ