Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4529 du 5/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Assemblée générale ordinaire du Cnosm : "Les résultats de l’année 2012 du Comité olympique sont jugés positifs"
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les locaux du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm) ont servi de cadre, hier 04 décembre 2013, à la tenue de l’Assemblée générale ordinaire du Cnosm. La rencontre était dirigée par le président dudit comité, M. Habib Sissoko, qui avait à ces côtés M. Dramane Coulibaly, directeur national des Sports et de l’Éducation Physique, représentant M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

L’on notait la présence des présidents de fédérations nationales et groupements sportifs ainsi que les autres membres du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm). L’objet de cette assemblée générale était d’examiner les rapports d’activités et la trésorerie de l’année écoulée.

A l’entame de ses propos, M. Habib Sissoko, président du Cnosm, a indiqué que "nous sommes constamment rappelés par les recommandations de l’Assemblée quadriennale du 14 janvier 2012. Avec le concours de tous, nous allons respecter nos engagements et relever le défi".

Selon le président Habib Sissoko, "nous estimons positifs, les résultats obtenus durant l’année 2012. Le comité exécutif s’est attelé à appliquer les programmes de la solidarité olympique et le programme du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali. Ainsi, il a réussi la participation de notre pays aux jeux olympique de Londres 2012. Il a maintenu le cap dans le renforcement permanent des capacités, à travers les cours nationaux pour dirigeants sportifs et les cours avancés en management du sport. Tandis qu’en l’année 2012 notre pays traversait une grande crise sécuritaire politique, malgré tout la performance des athlètes, des fédérations sportives nationales et les groupements sportifs ont contribué partout et en toutes circonstances à sauvegarder le prestige du Mali.

Ainsi à travers la prestation de certains de nos fédérations, à savoir: la Fédération Malienne de de Football (Femafoot) à la Can 2012; la Fédération Malienne de Basket-ball (Fmbb) lors de l’Afrobasket ; l’Athlétisme au tournoi de la solidarité; le tennis dans les compétions sous-régionales”, a déclaré le président. Mais tout cela a été rendu possible grâce à la culture de la solidarité et de la confiance au sein du mouvement olympique et sportif national". "La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner", indiquait le président Cnosm.

M. Habib Sissoko a profité de l’occasion pour remercier son partenaire de tous les jours, la "Sotelma-Malitel", pour son accompagnement sans lequel tous ces résultats n’auraient pu être atteints.

Pour le président du Cnosm, “la confiance aux femmes et aux hommes du mouvement sportif se manifeste aussi, aujourd’hui, dans la distinction de nos camarades. Que tous reçoivent ici les félicitations et le soutien de la famille olympique, il s’agit de:
- le président du Cnosm est élu, à l’unanimité, président de la zone II de l’Acnoa. Il est distingué du mérite Olympique Algérien et honoré du titre de meilleur dirigeant sportif de la saison sportive écoulée.

- notre sœur, Madame Kéïta Aminata Maïga, gardienne des valeurs et de l’éducation olympiques au Mali et en Afrique, est 1ère Dame de la République,
- Maître Mohamed Aly Bathily, notre juriste maison, est nommé Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
- Docteur Moussa Guindo, président de la commission médicale, devient chef de cabinet du Ministre de la santé.

- Madame Sangaré Aminata Keïta, 1ère vice-présidente, est élu président de la Fédération Malienne d’Athlétisme.

- le 2ème vice-président, Tidiani M. Niambélé, est appelé à la présidence du Djoliba Ac pour doter ce club de football d’un management plus efficace.
Rappelons que les missions des comités nationaux olympiques (Cno) est de développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique dans leurs pays respectifs qui diffusent aussi les principes fondamentaux de l’olympisme au niveau national et dans le cadre de l’activité sportive et olympique.

Ainsi dans les perspectives d’améliorer la gouvernance du Cnosm, M. Habib Sissoko s’attachera à rendre harmonieuses et confiantes les relations du comité exécutif avec toues parties prenantes.
Alpha C. SOW

 Commentaires