Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 226 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives 2ème tour : tous contre Adama Sangaré en commune III
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  Les Echos du Parlement


© aBamako.com par as
3eme session du conseil du District de Bamako et remise de dons aux ressortissants du Nord du Mali
22/10/2012. Bamako. Conseil tenu sous la présidence du maire du district de Bamako Adama Sangare.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la perspective du 2ème tour des élections législatives en commune III du district de Bamako, les responsables du parti du président de la République ont tenu à éclairer la lanterne des medias à propos des allégations qui courent les rues faisant état d’un éventuel soutien de certains de ses alliés au candidat de l’Adema depuis la proclamation des résultats provisoires du 1er tour par le ministre de l’Administration territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly. C’est sous l’égide du Secrétaire général du parti RPM de la section III, Ibrahim Bomboté, ancien député de la commune III, que ces différents candidats ont réaffirmé leur soutien au candidat du RPM.
C’est sans surprise que la plupart des candidats à l’élection des députés éliminés, dès le premier tour du scrutin du 24 novembre dernier, ont, de façon unanime, réaffirmé leur soutien au candidat du RPM, Pr. Kalilou Ouattara, contre le candidat Adama Sangaré de l’Adema PASJ. A en croire les différents intervenants, ce dernier n’est pas digne d’être le représentant de la commune III en raison de plusieurs facteurs.

Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs de ces candidats de partis politiques ou candidats indépendants qui sont, entre autres, Kader Sidibé, Honorable Safiatou Traoré du Synouma, Bouillé Fofana, le candidat de l’URD, ADP Maliba, Mamadou Cherif de l’Adema, UDD, JAMAA, APM, Club de soutien à Yacouba Traoré, Club de soutien au Cherif de Niono, UMRDA Horonya, Groupe d’Appui, PRVM-Fasoko, Indépendant Mamadou Fofana et UNPR. Au total, ils sont 15 partis, associations et candidat indépendants à se rallier derrière le Pr. Kalilou Ouattara du RPM.

En Commune III, 18 listes étaient en course pour un seul siège à pourvoir. 82 208 électeurs sont inscrits, mais seulement 28 783 d’entre eux ont voté et 1251 bulletins ont été jugés nuls. Le nombre de suffrages exprimés est donc de 27 532. Ici, c’est l’ADEMA qui arrive en tête avec 5 876 voix, soit 21,34%. Elle est suivie du RPM avec 4261 voix, soit 15,48%.

La bataille du 2ème tour en Commune III du district de Bamako entre le RPM avec pour porte-étendard Pr Kalilou Ouattara et l’Adema dont les couleurs sont portées par Adama Sangaré pour cette ultime étape du 15 décembre prochain promet d’être très rude. Un médecin chevronné au cœur large, Pr. Ouattara jouit d’une grande respectabilité à l’hôpital du Point G et chez les populations de la CIII, a témoigné un intervenant lors de la rencontre. En commune III, la bonne santé du parti du ‘’Kankélétigui’’ IBK ne fait l’ombre d’aucun doute.

A preuve : lors de la dernière élection présidentielle sanctionnée par la victoire éclatante du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, elle a été la commune pilote du district de Bamako, en matière de score engrangé par IBK, un score qui frôlait les 100% dès le premier tour, a indiqué le Secrétaire général de la section III et non moins ex député Ibrahim Bomboté. C’est pourquoi, dès l’annonce des résultats provisoires du 1er tour des élections législatives, la section RPM de la CIII fut l’objet de nombreuses convoitises et de courtisaneries. Notamment par des partis alliés, candidats indépendants ou membres de la Coalition Mali d’abord qui ont soutenu le parti à l’élection présidentielle. Mais, soucieux de maintenir ce dynamisme amorcé par ce parti dans cette commune difficile, les responsables de la section III RPM, sous la clairvoyance de son Secrétaire général, l’ex député Ibrahim Bomboté, ont tenu à éclairer la lanterne des hommes de medias sur les fausses rumeurs qui circulent dans cette commune.

Pour le directeur de campagne de M. Ouattara « ces soutiens sont d’une grande importance pour nous car déjà le fait d’avoir 15 sur les 18 listes de candidatures nous prouve à suffisance que la victoire est très probable pour notre candidat.
Quant aux différents candidats, le message est clair : donner une majorité confortable au président IBK pour qu’il ait les coudées franches dans la mise en œuvre du programme sur la base duquel il a été élu. Cela pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali.

Amadou Camara

 Commentaires