Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17573 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

MINUSMA : un premier contingent Chinois rejoint les casques bleus
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Armée/sécurité au nord-Mali: Arrivée d`un contingent chinois à Bamako
Bamako, le 04 décembre 2013 à l`aéroport de Bamako-Sénou. Un contingent de l`armée chinoise est arrivé pour renforcer la Minusma.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le contingent chinois de la MINUSMA est arrivé à Bamako dans la soirée de mercredi. C’est aux environs de 19h20 que l’avion d’Air China qui transportait le contingent a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou. A son bord, se trouvaient 135 officiers et sous officiers dont 12 femmes de l’Armée de la République Populaire de Chine sur les 395 militaires chinois attendus. A leur débarquement de l’avion peint aux couleurs des Nations Unies, ils ont été accueillis par le chef militaire la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le général major Jean Bosco Kazura, accompagné de l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zongming, et du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
A près le salut militaire, le général major Kazura s’est dit très heureux de compter ce contingent parmi ses troupes. « On connait le professionnalisme et le savoir faire du soldat chinois et cela nous rassure que vous allez faire ce qu’il faut pour contribuer efficacement à la stabilisation et au maintien de la paix au Mali », a indiqué Jean Bosco Kazura. Il a saisi cette opportunité pour remercier le gouvernement et les dirigeants militaires chinois pour avoir mandaté ce contingent pour travailler avec leurs frères maliens et africains afin de trouver une solution définitive au problème du Mali. Le général Jean Bosco Kazura a dit sa confiance en la réussite de cette mission. Il a demandé aux militaires chinois de se considérer comme chez eux et leur a rappelé qu’ils sont venus pour travailler à faire régner la paix.

Rendant les honneurs militaires, le commandant du contingent chinois, le lieutenant-colonel Zhang Geqiang a, au non de ses camarades d’armes, remercié les autorités du Mali et de la MINUSMA pour l’accueil réservé à sa troupe. L’officier chinois a rappelé que le maintien de la paix est la vocation première de l’ONU.

« L’amitié entre nos deux pays remonte loin dans l’histoire. C’est pourquoi, nous nous faisons un honneur de défendre le Mali comme nous défendrions la nation chinoise. Cette mission est une opportunité que nous abordons avec volonté, courage et une pleine confiance d’accomplir fidèlement cette mission », a assuré l’officier chinois.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du ministère de la Défense, le général Yacouba Sidibé a relevé que ce déploiement d’un contingent chinois de maintien de la paix en Afrique était une première. Cette action en faveur du Mali traduit la bonne qualité des relations entre nos deux pays : « Ce fait nous honore et nous conforte dans l’idée que la Chine reste l’un des partenaires privilégiés du Mali ». Yacouba Sidibé a transmis aux troupes sa fierté de les accueillir au Mali et sa conviction que leur contribution à la mission de maintien de la paix sera une réussite compte tenu du professionnalisme de la Chine dans ce domaine.

L’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zongming a expliqué qu’a travers ce contingent, la Chine entendait apporter son soutien à la sauvegarde de l’unité nationale et de la souveraineté du Mali et au maintien de la paix et de la sécurité. Cette mission, a-t-il promis, sera bien accomplie par les militaires chinois. La Chine, a-t-il précisé, a l’habitude d’envoyer des troupes en Afrique pour le génie militaire mais c’est la première fois que Beijing engage une mission de cette envergure au Mali.

Le contingent qui sera basé à Gao comprend une force de sécurisation, une unité spécialisée du génie militaire et une équipe médicale. Le contingent aura pour tâche principale la sécurisation des installations de la MINUSMA à Gao.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires