Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1619 du 5/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nord du Mali : Kidal sous le contrôle de 4 armées
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© AFP par DR
Crise malienne : Tensions entre partisans et opposants à la présence de l’armée malienne
Mardi 09 juillet 2013. Kidal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fief des Touaregs et de leur rébellion qui ne contrôle toutefois plus la ville, c’est là que deux journalistes français ont été enlevés et tués le 2 novembre et les incidents y sont nombreux.
« L’armée malienne, les rebelles touaregs, la force de l’ONU et les islamistes sont tous armés à Kidal », note un employé municipal qui préfère garder l’anonymat. « On ne sait pas qui fait quoi, il n’y a pas de vie ici, chaque partie de la ville est contrôlée par un groupe armé », ajoute-t-il.
IBK lui-même a récemment qualifié de totalement « inacceptable » la situation à Kidal. « Je ne comprends pas que Kidal ait été une exception. Pour un ami de la France comme moi, j’assiste avec beaucoup de dépit à un reflux de l’enthousiasme envers la France dans la population malienne qui avait applaudi l’intervention française au début de l’année. Aujourd’hui, les Maliens s’interrogent. L’armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas », a dénoncé le chef de l’Etat mercredi à Paris.
Y. C.

 Commentaires