Malgré la volonté et l’intimidation de nos autorités politiques à punir des drames liés à l’effondrement des maisons dû au non respect des normes de construction et faisant dès fois de nombreuses victimes dont des pertes en vies humaines, le phénomène perdure.
Le mercredi 4 décembre 2013, une maison en chantier à Faso Kanu en Commune VI du district de Bamako s’est effondrée. Heureusement, il n’y a pas eu de mort selon les témoignages que nous avons recueillis sur les lieux du drame. En plus des dégâts matériels estimés énorme, trois femmes dont une qui portait son enfant sur son dos et qui transportaient de l’eau pour le bétonnage ont été grièvement blessées.
Le film
En effet, selon les témoignages, c’est après avoir fait le bétonnage du rez-de-chaussée toujours soutenu par les supports en bois le temps de prendre la forme, les maçons ont construit le premier étage. C’est le mercredi qu’ils étaient venus pour le bétonnage. Quand ils ont commencé les travaux de bétonnage en haut, la maison d’en bas qui venait d’être bétonnée il n’y a pas si longtemps et ne pouvant plus supporter les charges devenus trop lourdes avec des poteaux qui ne correspondent pas aux normes requises, la maison s’est effondrée de haut en bas.
La scène horrible s’est déroulée pendant que les ouvriers sur le chantier (maçons, ferrailleurs, menuisiers, les bétonniers et ceux qui transportaient de l’eau) étaient en train de couler le béton d’en haut. Heureusement, il n’y a pas eu de mort à déplorer mais il faut reconnaitre que les dégâts matériels sont jugés importants.
En tout cas, il est grand temps de mettre fin à des genres de drame pour au moins préserver la vie des gens.
Zakariyaou Fomba