A peine nommée à la tête de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), Mme Dembélé Orokia Dembélé fait parler d’elle par ses agissements et le courant ne passe plus entre la direction et les travailleurs. Réunis en assemblée générale le mardi 3 décembre dans les locaux de l’Opam, les travailleurs ont exprimé leur ras-le-bol face à cette nouvelle situation qui risque de remettre en cause les acquis de plusieurs années de travail.
opamRien ne va plus entre la direction de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et les travailleurs. Pour manifester leur colère, les travailleurs ont organisé une assemblée générale le mardi dernier au cours de laquelle, ils ont dénoncé les mauvaises attitudes et les intentions inavouées de leur nouvelle directrice, Mme Dembélé Orokia Dembélé.
En effet, selon le secrétaire général du comité syndical de l’Opam, Bokary Sounfoutera et ex-chef comptable de la structure, la directrice générale, Mme Dembélé Orokia Dembélé a pris la décision toute seule, de faire l’audit organisationnel de l’Opam qui avait été auparavant renvoyé par le conseil d’administration.
Pour ce faire, elle a envoyé une note à toutes les directions techniques sans pour autant consulter le comité syndical, a expliqué M. Sounfoutera avant de marteler qu’au lieu de s’attaquer au problème financier que connaît aujourd’hui l’Opam, la directrice fait cavalière toute seule pour faire l’audit organisationnel.
A en croire le secrétaire général du comité syndical, depuis que Mme Dembélé Orokia Dembélé est arrivée à l’Opam, elle ne fait que violer les procédures et se croit au-dessus de la loi. Elle a des problèmes avec tous les cadres de l’Opam et elle pense que c’est sa propriété privée, « elle fait ce qu’elle veut a déclaré le secrétaire général du comité syndical » poursuivant « que toute personne qui s’oppose à sa volonté est automatiquement sanctionnée ».
Autre point de divergence entre la direction et les travailleurs, c’est l’ouverture exigée d’un autre compte bancaire par la directrice pour transférer les DAT (dépôt à terme) de l’Opam de la BRS à la BSIC qui constituent en quelque sorte un fonds d’espoir pour les travailleurs car il s’agit d’un compte bloqué qui peut servir en cas de difficulté financière.
Selon le secrétaire général du comité syndical, avant l’arrivée de la nouvelle directrice, la durée du compte bloqué était de l’ordre de deux à trois mois, mais elle veut prolonger ce temps jusqu’à 2 ans, ce qui n’est pas aussi l’avis des travailleurs.
Face à cette opposition des travailleurs au transfert du compte, certains ont été relevés de leurs postes notamment le chef comptable, Bokary Sounfoutera, en même temps secrétaire général du comité syndical et le directeur financier, El Hadj Touré. Ceux-ci ont été remplacés par des agents qu’elle peut manipuler facilement au grand dam des autres travailleurs. En tout cas, selon les travailleurs, ils ne sont pas prêts pour que leurs fonds soient dilapidés.
Zakariyaou Fomba