Le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara, s’est engagé à mettre un terme à la mauvaise construction des bâtiments et immeubles à travers la normalisation du secteur de l’urbanisme.
Hier, au cours d’une rencontre avec la presse, il a déploré l’écroulement du bâtiment R+1 à Magnambougou, le mercredi dernier, qui a fait 8 blessés. D’après les premières enquêtes, ce bâtiment avait bénéficié d’une autorisation de construire mais son effondrement partiel est dû à la pose de bétons. Le ministre a profité de l’occasion pour appeler au respect des règles de construction notamment l’autorisation de construire, le plan, la supervision du chantier….
Selon lui, 40 plaintes sont actuellement au niveau de la justice dont certaines remontent à 2009. Depuis l’arrivée à la tête du département de l’urbanisme et de la politique de la ville, il y a eu au total cinq plaintes concernant les infractions au règlement de construction à Bamako. Malheureusement, ces plaintes n’ont pas encore été examinées par la justice. Alors que les sanctions peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement ferme et une amende. « Je lance un appel aux autorités judiciaires de diligenter ces dossiers afin que les fautifs soient sanctionnés. Notre mission principale est de veiller au respect des règles d’urbanisme, d’élaborer une politique de la ville. Et tout agent qui sera impliqué dans ce genre d’effondrement sera sanctionné administrativement » a précisé Moussa Mara.
Rassemblés Par Kassoum THERA, ABHAIDARA, A. DIARRA