Le 16 Novembre 2013, la salle de conférence du Stade du 26 Mars a servi de cadre de la tenue du 18e conseil ordinaire de la fédération malienne d’Athlétisme sous la haute présidence du ministre de la jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Il s’agissait pour les délégués venus des 9 ligues du pays, d’élire un nouveau président à la fin des travaux. Finalement C’est Mme Sangaré Aminata Keita qui a été élue présidente avec 7 voix contre Daouda Sogoba qui a obtenu 2 voix. Du coup Ami comme on l’appelle vient de réaliser son rêve de présider aux destinées de l’Athlétisme malien.
Mme Sangaré Aminata Keita
Mme Sangaré Aminata Keita
On retiendra de ce 18e conseil national que le président sortant, Idrissa Bah a décidé de ne plus briguer le poste de président et surtout de quel que poste que ce soit au sein du bureau fédéral ainsi que les retrouvailles entre Daouda Sogoba et les siens depuis le controversé 17e conseil national. Ce qui explique peut être toute la difficulté de l’Athlétisme malien ces quatre dernières années avec son lot de dysfonctionnement, du peu d’intérêt de certains membres, d’absence de programme conséquent de marketing, des improvisations endémiques. Ce qui avait sans doute influé sur les performances de cette noble discipline. Ce dont le président sortant a ouvertement tenu à marteler « l’absentéisme, le départ par suite de promotion administrative de certains membres, les démissions multiples, le non fonctionnement des commissions de travail, le manque d’élaboration des statistiques fiables, le non-établissement des licences, la non mise en place d’un site WEB fonctionnel ont réduit considérablement l’efficacité du bureau fédéral. Ce qui a été surtout dramatique, c’est le pilotage à vue et la routine sclérosante qui nous ont toujours été imposés par des pratiques administratives. Ce qui a entamé notre crédibilité auprès de nos partenaires ». On comprend maintenant pourquoi cette discipline manque de matériels de compétitions, d’équipements sportifs appropriés à tous les niveaux (ligues, fédération), de l’inexistence de tenues de compétitions dignes d’une équipe nationale. Ce qui fera finalement dire à M. Bah que toute vérité n’est pas bonne à dire et qu’il a choisi de se taire finalement.
L’espoir est permis !
Sur ce dernier point, le ministre des sports n’est pas du même avis que le président sortant « Si on veut avoir des résultats positifs surtout au sein d’une association sportive comme l’Athlétisme, on doit se dire toute la vérité car on est en famille » avant de mettre en garde le nouveau bureau fédéral mis en place contre toute improvisation récurrente au sein des fédérations sportives. Après examen et débats souvent houleux des quatre dernières années, les différents rapports furent approuvés et adoptés par les délégués venus des de Bamako et des 8 régions. Le clou de ce conseil a été l’élection d’un nouveau président qui a vu la victoire de Mme Sangaré Aminata Keita avec 7 voix contre Daouda Sogoba qui a obtenu 2 voix. Le choix sur Mme Sangaré s’explique certainement par son programme de campagne intitulé « Servir l’Athlétisme » qu’elle a eue à présenter aux délégués. En tout cas la nouvelle présidente aura à sa possession un fonds de déroulement de 8 millions de FCFA ainsi que des offres de 50 mille dollars pour la mise en œuvre de Kits Athlétics et de 100 mille dollars depuis 2011 pour la construction d’une piste en tartan au Stade de Sikasso. Maintenant il s’agira pour la présidente et les quelques membres élus de bien choisir les hommes et les femmes dévoués et disponibles pour le développement de cette discipline qui faisait la fierté du Mali. A noter que des hommages mérités ont été rendus aux présidents Lamine Diack(Sénégal), Bernard Amsalem(France) pour leurs appuis à la fédération. Un hommage particulier a été rendu à Habib Sissoko, président du comité national olympique et sportif qualifié d’homme aux qualités exceptionnelles. Mais on retiendra surtout le fair play du vaincu, Daouda Sogoba qui a reconnu sa défaite mais a tenu à accuser certaines mains invisibles qui seraient à l’origine de sa défaite cuisante. « Je misai sur cinq voix car on était ensemble jusqu’à 2 heures du matin. Tout était réuni pour ma victoire mais trois ligues m’ont trahi et je les comprends beaucoup car elles ont reçu trop de pressions. Je souhaite bonne chance à la présidente pour le bonheur de l’Athlétisme ».
Nouveau bureau élu
Présidente : Mme Sangaré Aminata Keita
1er vice-président : Zoumana Célestin Dembélé
2e vice-président : Ibrahima D Maiga
Trésorier général : Boubacar Faye
Adjointe : Mme Traoré Zenaib Diop
DTN : Mohamed Alassane Sall