Les étudiants de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) sont en grève depuis le vendredi 29 novembre. Ils réclament le paiement de leurs bourses.
Selon Abdoulaye Dramé, étudiant à la 3e année Infirmier d’Etat, cette grève résulte du non-paiement des réquisitions au titre de l’année 2012-2013, la non-réception des bourses du dernier trimestre de certains étudiants.
« Nous savons que la réquisition est un droit et non un don. Pourquoi nous priver de notre droit« , s’interroge Abdoulaye Dramé, ajoutant que « tant que la direction générale ne donne pas de suite favorable à notre situation, la grève continuera« .
Pour le secrétaire principal de la direction générale, Bocar Almodjine Djitteye, il n’y a pas de problème au niveau de la direction. « Nous avons demandé aux étudiants de patienter d’ici ce lundi, maintenant l’argent est disponible et toutes les annexes des régions de Ségou, Kayes, Mopti et Sikasso ont déjà été payées« .
S’ils sont partis d’eux-mêmes, ils reviendront d’eux-mêmes, analyse-t-il. A l’en croire, l’argent n’est pas le motif du problème de ces étudiants, mais, chuchotera-t-il, c’est la double inscription qui en est la vraie raison.