Dakar (Sénégal) - La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi, sur son site officiel, la liste des dix joueurs sélectionnés pour le titre de meilleur joueur africain de l'année, «Ballon d’or», qui sera décerné le 9 janvier prochain à Lagos, au Nigeria.
Il s'agit de : Ahmed Musa (Nigeria, CSKA Moscou), Asamoah Gyan (Ghana, Al Aïn), Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City), Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Galatasaray), Emmanuel Emenike (Nigeria, Fenerbahce), John Mikel Obi (Nigeria, Chelsea), Jonathan Pitroipa (Burkina, Rennes), Mohamed Aboutreika (Egypte, Al Ahly), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Borussia Dortmund) et Vincent Enyeama (Nigeria, Lille).
Cette short-list a été dégagée à la suite des votes des membres de la Commission technique et du développement et ceux de la Commission des médias de la CAF
Dans la catégorie meilleur joueur africain évoluant en Afrique, il reste plus que cinq prétendants : Ahmed Fati-Abd El Moneim (Egypte, Al Ahly), Mohamed Aboutreika (Egypte, Al Ahly), Rainford Kalaba (Zambie, TP Mazembe), Sunday Mba (Nigeria, Warri Wolves) et Trésor Mputu Mabi (RD Congo, TP Mazembe).
Maintenant, il appartient aux sélectionneurs nationaux des 54 associations membres de la CAF de départager les protagonistes.
Pour l'édition 2013 des CAF Awards, en plus des catégories «Meilleur joueur de l'année» et «Meilleur joueur de l'année basé en Afrique», neuf autres catégories sont au programme. Il s'agit de : Equipe nationale de l'année, entraineur de l'année, club de l'année, espoir de l'année, arbitre de l'année, équipe nationale jeune de l'année, légendes de la CAF de l'année, prix du fair-play 2013, prix platinum.
Les trois dernières catégories ne sont pas soumises au vote, précise la CAF, indiquant que l'arbitre de l'année sera désigné après le vote des membres de la Commission des arbitres de l'instance continentale.
Pour toutes les autres catégories en jeu, le corps électoral est constitué des membres de la Commission technique et du développement et des membres de la commission des médias.
Voici la liste des nominés dans les autres catégories :
-Equipe nationale de l'année : Burkina, Ethiopie, Nigeria
-Entraîneur de l'année : Manu Garba (Nigeria, U17), Stephan Keshi (Nigeria), Paul Put (Burkina)
-Club de l'année : Al Ahly (Egypte), CS Sfaxien (Tunisie), Orlando Pirates (Afrique du Sud)
-Espoir de l'année : Ebenezer Assifuahe (Ghana), Saleh Gomaa (Egypte), Kelechi Iheanacho (Nigeria), Alexis Yougouda (Cameroun)
-Arbitre de l'année : Alioum Neant (Cameroun), Haimoudi Djamel (Algérie), Pape Bakary Gassama (Gambie)
-Equipe nationale jeune de l'année : Nigeria U17
-Légendes de la CAF de l'année : Mehdi Faria (Maroc), Bruno Metsu (Sénégal),
-Prix du fair-play 2013 : Supporters nigérians
-Prix Platinum : NC