BERLIN - La chancelière Angela Merkel a indiqué vouloir poursuivre la coopération pour le développement au Mali, samedi dans son podcast hebdomadaire, avant la visite mercredi à Berlin du président de ce pays, Ibrahim Boubacar Keïta.
"Je vais discuter avec le président (pour voir) comment nous pouvons poursuivre la coopération pour le développement", a-t-elle dit. "Nous allons nous intéresser très intensément au bon développement du Mali ces prochaines années", a déclaré la chancelière, tout en soulignant vouloir que l'aide allemande soit "une aide pour s'aider soi-même". "Nous voulons que les problèmes africains puissent aussi être résolus par les Africains", a-t-elle ajouté. La chancelière a appelé à la stabilisation du Sahel. Les conflits sont nombreux dans cette région et "nous devons avant tout trouver des solutions politiques".
Le mot "réconciliation", si souvent employé ces derniers jours après la mort de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, "doit aussi être un mot pour le Sahel, qui accompagne le processus politique", a-t-elle martelé. "C'est un long chemin encore à parcourir. Mais nous voulons y contribuer.
Et je vois dans la stabilisation du Mali une contribution à cela", a-t-elle dit, appelant à ce que "d'autres contributions suivent". Mme Merkel et le président malien doivent avoir mercredi des entretiens à la chancellerie, où seront évoqués notamment le processus de stabilisation de ce pays africain et la situation au Sahel. Des soldats allemands participent à la mission de stabilisation de l'ONU au Mali, la Minusma, ainsi qu'à celle de l'UE consacrée à la formation.