Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17573 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les condoléances du président de république IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au décès à Pretoria de Nelson Mandela, le président de la République, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, depuis Paris où il participait au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique a adressé un message de condoléances à son homologue, Jacob Zuma de la République sud-africaine.

« C’est avec une profonde émotion, que j’ai appris, en visite à Paris, le décès de celui qui faisait la fierté et la dignité de l’Afrique.

Nelson Mandela s’est éteint le jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Au moment où un hommage planétaire lui est rendu, je voudrais, en mon nom, et au nom de toute la nation malienne, présenter mes condoléances les plus sincères et les plus attristées aux peuples d’Afrique du Sud, d’Afrique, et du Monde. Car aujourd’hui, c’est l’Humanité toute entière qui pleure son plus grand fils.

Nelson Mandela était un homme qui attachait la plus grande importance aux droits inaliénables à la souveraineté et à la dignité de son Peuple, et toute l’Afrique. Jusqu’à son dernier souffle, il a personnifié le combat pour des valeurs nobles : la paix, la tolérance, et la justice.

Son combat a permis l’aboutissement d’un rêve, celui d’une Nation Arc en Ciel, réconciliée avec elle-même. Sa volonté n’a jamais faibli. Il ne s’est jamais découragé, jusqu’au triomphe de cet idéal de vire ensemble, un idéal que nous devons tous méditer aujourd’hui. C’est l’héritage que nous laisse Nelson Mandela, homme de bien, et nous avons le devoir d’en être à la hauteur.

Dors en paix Madiba ! Le Monde sera à jamais orphelin de toi » dit le message.



DECRET N° 2013 977/P-RM DU 06 DECEMBRE 2013-12-08

DECLARANT UN DEUIL NATIONAL

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Vu la Constitution

Vu le décret N° 2013-720/P-RM du 05 septembre 2013 portant nomination du Premier ministre

DECRETE

Article 1er : Un deuil national de trois (03) jours, à compter du vendredi 06 décembre 2013 à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage au Président Nelson Mandela, ancien président de la République d’Afrique du Sud, décédé le 05 décembre 2013. Les drapeaux sont mis en berne pendant la durée du deuil


 Commentaires