Le Centre hospitalo-universitaire d’odontostomatologie (CHUOS) demeure la référence dans notre pays, en matière de soins dentaires. L’établissement hospitalier de soins spécialisés a tenu hier dans ses locaux la 35è session de son conseil d’administration.
La réunion dirigée par la présidente du conseil d’administration, Mme Coulibaly Salimata Diarra, s’est déroulée en présence du directeur général du CHUOS, le Pr Souleymane Togora.
L’ordre du jour prévoyait le contrôle des tâches, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’exercice écoulé et celui de l’année 2013 au premier semestre ainsi que le projet de budget de l’exercice 2014. Les administrateurs ont planché sur les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont amendé ces documents avant de donner les orientations nécessaires à l’amélioration des résultats obtenus ces derniers temps par le CHUOS.
Globalement, les administrateurs ont apprécié le travail accompli par la direction générale de l’établissement. Ils ont invité l’administration hospitalière à se maintenir dans le sens de la marche pour mieux répondre aux préoccupations des usagers.
Le directeur général de l’établissement a rappelé que la précédente session a permis de valider le projet d’établissement (2013-2017) et le manuel de procédures. Ce document a intégré les observations formulées par les administrateurs et se trouve aujourd’hui en deuxième lecture au Contrôle général des services publics, a indiqué le Pr Souleymane Togora.
Il faut rappeler que le CHUOS affiche de réelles ambitions d’améliorer de manière continue la qualité des soins et de satisfaire les usagers de l’établissement. Il entend se donner les moyens d’atteindre cet objectif. A ce propos, le projet de budget du centre pour l’exercice 2014 est chiffré à un peu plus de 1,5 milliard de Fcfa. Ce budget connaît une hausse de 12% par rapport au budget de l’exercice qui s’achève, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,4 milliard de Fcfa. Il est attendu de l’Etat une subvention conséquente d’un peu plus de 1,2 milliard Fcfa soit 82% des ressources. Le centre mobilisera 280 millions de Fcfa de recettes propres. Mais le directeur général de l’établissement a expliqué que ces recettes peuvent connaître une amélioration.
A cet effet, Souleymane Togora a indiqué que l’amélioration, voire la généralisation des mécanismes de couverture sociale des dépenses de santé avec le système de tiers payant, notamment l’assurance maladie obligatoire (AMO), les mutuelles et autres assurances, pourraient accroitre très significativement les recettes propres de son établissement.
Le directeur général du centre a sollicité le soutien des administrateurs dans l’accomplissement des missions de l’établissement, dans la formation initiale des professionnels mais aussi pour la construction du nouveau siège. Cet immeuble permettrait d’augmenter les capacités d’offre des services et de mettre à la disposition des prestataires et du public des locaux plus adaptés.
Le Pr Togora a précisé que le développement des services tel que souhaité par le projet d’établissement atteint ses limites du fait de l’exigüité des locaux actuels. Mais les défis qui attendent le centre sont nombreux et expliquent la recommandation formulée par Souleymane Togora : « Notre mission nécessite une constante vigilance face aux évolutions médicales et scientifiques mais aussi sociétales. La clairvoyance et les orientations des administrateurs permettront de d’adapter le CHUOS aux exigences de l’heure ».