Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17573 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Ordinateur « made in Mali » Limmorgal : L’ESSAYER, CEST L’ADOPTER
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

« Limmorgal » est le nom de l’ordinateur conçu par deux Maliens, Mamadou Iam Diallo de Internet Society Mali (Isoc Mali) et Mohamed Lamine Ouattara de Intelec 3. La machine a été présentée au public, jeudi dans les locaux de l’Agetic, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré.

« Limmorgal » (calculateur, en langue nationale Peulh) est le premier ordinateur « made in Mali ». Il a été conçu grâce à la collaboration entre les sociétés de droit malien que sont Internet Society Mali (Isoc Mali), Intelec 3 et leurs partenaires.

Limmorgal est un ordinateur bon marché, peu gourmand en électricité et fonctionne avec des logiciels libres. Selon son concepteur, Mamadou Iam Diallo, la machine comprend une carte PC, un boitier fixé à l’arrière qui contient la carte mère et les autres accessoires et terminaux de commande, un écran de type HDMI, une souris et un outil d’allumage de la machine. Son unité centrale est sur la carte PC et son disque dur est une carte SD de 8, 16, 32 ou 64 Go, a expliqué Diallo.

La particularité de « Limmorgal » est qu’il est conçu avec un équipement simple, fonctionne avec le logiciel libre « Ubuntu » et peut travailler à partir de l’énergie solaire grâce à sa faible consommation d’énergie (24 Watts). Son prix de revient (171 000 Fcfa) est compétitif.

Ce premier prototype a une carte PC d’une capacité d’un giga de RAM et d’une vitesse de processeur de 1,4 Gigahertz. Les nouveaux modèles en cours de conception auront 2 Gigas octets de RAM et seront cadencés à 1,7 GHz. Les prix de vente vont se situer entre 125 000 et 200 000 Fcfa.

« Notre processeur offre beaucoup de fonctionnalités et est parfaitement adapté au besoin de modernisation et de perfectionnement », explique Mamadou Iam Diallo, concepteur de « Limmorgal » et président de Internet society Mali. Il a également relevé que la machine ne nécessitait pas l’installation d’un antivirus, grâce au logiciel « Ubuntu ».

« Nous avons conçu cette machine pour contribuer à la réduction du fossé numérique, mais également à la vulgarisation de l’outil informatique surtout en milieu scolaire », indique Mamadou Iam Diallo. « Limmorgal » est aussi un ordinateur adapté à l’alimentation par l’énergie solaire grâce à sa faible consommation d’énergie.

Pour tester « Limmorgal », le concepteur a bénéficié d’un financement qui lui a permis de réaliser le projet cyberespace de l’école fondamentale de Boulkassoumbougou. 26 appareils ont ainsi été conçus et installés pour cette école. Toutes les machines sont alimentées par l’énergie solaire grâce à un système d’alimentation installé par les concepteurs (L’Essor du 2 décembre).

« La vulgarisation de l’outil informatique passe nécessairement par la maîtrise de la technologie afin de répondre aux besoins des utilisateurs », estime Mamadou Iam Diallo qui a entamé les démarches pour obtenir un brevet

Le ministre Jean Marie Idrissa Sangaré a salué « une belle idée » et « un produit adapté et séduisant ». Il a salué les concepteurs à qui il a promis le soutien du gouvernement à travers son département afin de vulgariser le « Limmorgal ».

Be COULIBALY

 Commentaires