Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17573 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mali-BAD : un accompagnement apprécié
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako du président de la BAD et du secrétaire général des Nations Unies
Bamako, le 4 novembre 2013 à l`aéroport de Sénou. Le président de la Banque Africaine de Développement Donald Kaberuka et le secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki Moon ont été accueillis par le premier ministre Oumar Tatam Ly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La performance globale du portefeuille des projets et programmes financés par l’Institution dans notre pays a été jugée satisfaisante avec une note de 2,13 sur 3

Accompagner le gouvernement dans le cadre de la relance économique et soutenir ses efforts pour une exécution efficace et efficiente des opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali. Tel est l’objectif que s’est fixée la BAD qui a procédé, jeudi, à la revue conjointe avec le gouvernement du portefeuille des projets et programmes financés par l’Institution dans notre pays au titre du deuxième semestre 2013. La revue s’est déroulée à l’hôtel Radisson en deux étapes : une session technique suivie d’une session politique présidée par le ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré.

Cette session a pour objectif spécifique de faire le point de l’état d’avancement des projets en cours et de tirer les enseignements de leur exécution, de renforcer le dialogue entre le gouvernement, le Bureau national et les cellules d’exécution des projets, de faire des recommandations pour combler les lacunes décelées, d’élaborer un plan d’actions réaliste avec des objectifs mesurables pour l’amélioration de la performance du portefeuille et enfin de fixer les objectifs en matière de décaissement pour l’année 2014.

A l’ouverture de la session politique, la représentante résidente de la BAD, Mme Garnim Ganga Hélène jugera que l’exercice témoigne de l’engagement réciproque des deux parties en faveur de l’amélioration de la qualité de la performance du portefeuille des opérations de la banque dans notre pays. Elle a rappelé que la BAD a adopté une stratégie à long terme pour la période 2013-2022. Cette stratégie décennale engage le continent dans un processus de transformation économique axé sur deux objectifs : la croissance inclusive et la transition vers la croissance verte. La stratégie est sous-tendue par 5 priorités opérationnelles qui sont des domaines dans lesquels la Banque jouit d’un avantage comparatif certain et d’une expertise reconnue. Dans ce processus, la banque accorde une attention particulière aux Etats fragiles, à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et au genre, a t-elle indiqué.

Concernant notre pays, la banque intervient à travers une stratégie d’appui à la gestion de la transition pour la période 2013-2014 qui a été adoptée le 8 mai 2013, a-t-elle expliqué. Au plan opérationnel, la mise en oeuvre de cette stratégie s’est traduite par des interventions dans le domaine du développement rural, de l’eau et de l’assainissement, du transport routier, de l’énergie, des finances, du développement social et des appuis budgétaires. Aujourd’hui, le montant du portefeuille de la BAD au Mali s’élève à 206 milliards Fcfa.

Parlant de l’initiative du Sahel, Mme Garnim Ganga Hélène a rappelé que le président de la BAD, Donald Kaberuka, lors de son récent passage à Bamako a annoncé la mise à disposition par son institution de plus de 916 milliards Fcfa pour les 5 pays du Sahel concernés par l’initiative dont plus de 458 milliards Fcfa pour des projets régionaux de transport et d’énergie, afin de créer des espaces économiques intégrés.

Mme Garnim Ganga Hélène a salué la qualité des discussions dont les résultats et conclusions seront consignés dans le rapport de la revue et serviront à l’élaboration d’un plan d’amélioration de la performance du portefeuille dont la mise en œuvre sera suivie conjointement par les deux parties. Elle a réitéré la disponibilité de la BAD à accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement du pays.

Le ministre Madani Touré a, lui, considéré que la revue offrait l’opportunité de se rassurer que l’assistance de la banque au Mali se déroule normalement et reste en ligne avec les principales orientations stratégiques et les priorités fixées par les autorités. Madani Touré a remercié l’institution pour l’appui budgétaire d’un montant de 30 milliards Fcfa (dont la moitié en don) qui vient d’être intégralement décaissé en faveur du Mali pour le financement du Programme d’urgence d’appui à la reprise économique. A cela, le ministre du Budget a ajouté un don d’environ 10 millions d’unités de compte en faveur du Projet d’appui à la gouvernance économique qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos capacités institutionnelles.

Madani Touré a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement à la BAD ainsi que son engagement pour la réussite de l’exercice commun.

La performance globale du portefeuille a été jugée satisfaisante avec une note de 2,13 sur 3. 16 opérations sont financées actuellement par la BAD au Mali parmi lesquelles 12 actives pour un montant global d’engagements de 206 milliards Fcfa.

F. MAÏGA


 Commentaires