Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17574 du 9/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

2è
© aBamako.com par A.S

2è
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Les meilleurs de la saison récompensés
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
2è édition de la Nuit du basket
Bamako, le 06 décembre 2013: La saison 2012-2013 de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a officiellement pris fin vendredi avec la 2è édition de la Nuit du basket qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB). L’événement a permis à la FMBB de récompenser les meilleurs basketteurs qui se sont distingués au cours de l’exercice écoulé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La saison 2012-2013 de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a officiellement pris fin vendredi dernier avec la 2è édition de la Nuit du basket qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

L’événement a permis à la FMBB de récompenser les meilleurs basketteurs qui se sont distingués au cours de l’exercice écoulé. Cette 2è édition de la Nuit du basket s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Colonel Drahamane Diarra, la représentante du Comité national olympique et sportif, Mme Sangaré Aminata Keïta. La cérémonie a commencé par la remise de diplômes de reconnaissance aux ligues de basket-ball.

Ensuite, les championnes d’Afrique U 16 ont été présentées au public par leur entraîneur Oumarou Sidiya qui recevra un chèque de 5 millions de F cfa offert à l’équipe par Orange Mali. Des diplômes de reconnaissance seront également remis à l’AMAP, au Comité national olympique et sportif, à l’ORTM, à Orange Mali, à Africable et à l’AJSM. Des primes ont été données à toutes les équipes qui ont participé au Top 12 cette année. Le trophée Fair-play a été enlevé par l’équipe féminine du Sigui de Kayes et la formation masculine de l’USM Koutiala. Les prix de meilleures équipes régionales ont été décernés à la formation masculine du Sigui de Kayes et aux filles de l’USM Koutiala. Les équipes vices-championnes du Mali, l’USFAS en homme et le Djoliba en dame ont également reçu des prix, tout comme les deux vainqueurs du championnat, le Stade malien et le Réal. Les champions du Mali ont reçu un chèque d’un million de F cfa plus le trophée et les vainqueurs de la coupe du Mali, le Djoliba en Dame et le Stade malien en Homme ont été primés.

Pour les distinctions individuelles, Mamadou Keïta et Kankou Coulibaly ont été désignés, respectivement meilleur marqueur et meilleure marqueuse de la saison, tandis que Bourama Doumbia de l’AS Mandé et Rokiatou Diakité du Djoliba ont reçu le prix de meilleurs espoirs masculin et féminin de la saison. Les meilleurs entraîneurs de l’année sont Zoumana Coulibaly du Réal et Sory Diakité du Stade malien. Chez les arbitres, Awa Boubacar Maïga ont été sacrés meilleur sifflet. Le clou de la soirée a été la présentation du Roi et de la Reine de l’année. Les deux couronnes sont revenues cette année à Boubacar Fadiala Sidibé et à Kankou Coulibaly tous deux sociétaires du Stade malien. Pour mémoire, Boubacar Fadiala Sidibé avait été élu meilleur espoir masculin l’année dernière sous les couleurs du Djoliba. Quant à Kankou Coulibaly, c’est la 2è fois consécutive qu’elle est sacrée Reine du basket.

Le Roi et la Reine ont reçu leur prix (500.000F cfa chacun) des mains du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, colonel Drahamane Diarra. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Seydou Diawara dira que la saison 2012-2013 a été riche en événements et s’est déroulée dans des conditions difficiles liées à la crise politico-sécuritaire qu’a connu notre pays. «Mais par la grâce d’Allah, la fédération a pu conduire à terme son programme d’activités et cela avec le soutien des plus hautes autorités du pays à travers le ministère en charge des sports, de la presse et de notre sponsor Orange Mali», ajoutera-t-il.

L. M. D.

 Commentaires