Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3953 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Trève dans le mouvement syndical à l’hôpital GABRIEL TOURÉ: L’appel du Ministre Ousmane Koné à la reprise du travail entendu
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par as
Lancement de la 10eme semaine de la Sécurité Routière par le ministre des Transports et des Infrastructures Routières Lt Col Abdoulaye Koumare
Lundi 8 octobre 2012. Bamako. Hopital Gabriel Toure. Lancement de la semaine de la Sécurité routière. Le ministre de la Sante Soumana Makadji avec le personnel de lhopital Gabriel Toure.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Non pas sans grand ménagement, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, vient de trouver les mots et les ressources justes pour faire reprendre le chemin du travail (il était grand temps) aux travailleurs de l’Hôpital Gabriel Touré en fronde depuis un bon moment contre leur Directeur général, le Dr. Lassine Konaté.

Du "nous ne reprendrons le travail que lorsque le Dg serait parti de la tête de l’hôpital" des travailleurs, le Ministre Ousmane Koné oppose "le travail d’abord, la suite on verra". Cela, compte-tenu du rôle du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré dans distribution de la Santé au Mali, mais aussi face aux grandes attentes de la santé au Mali, mais aussi face aux grandes attentes des malades et autres usagers dudit centre.

Des problèmes récurrents de sous équipements au poids de la dette qui congestionne le fonctionnement normal de l’hôpital, le Ministre Ousmane Koné a décidé de jouer sa partition. Ce sont donc 300 millions de Fcfa qui ont été déboursés au profit de la Pharmacie Populaire du Mali pour éponger une partie de la dette de cette structure vis-à-vis du Chu Gabriel.
Longtemps démobilisés pour les ristournes qui leur sont dues, les travailleurs du Chu Gabriel vont sans doute retrouver le sourrire après que le Ministre Koné ait trouvé de quoi les remobiliser en versant 78 millions dans ce registre, avant d’appeler sa "famille" (il dit que le monde de la santé est sa famille) au travail.

Apprécié par tous pour sa grande capacité d’écoute, pour l’attention particulière qu’il prête aux personnels socio-sanitaires, les travailleurs de l’hôpital n’ont pas manqué de le féliciter pour la grande vision qui est sienne quant au développement et la promotion, aussi bien de la santé, des infrastructures que du personnel de la santé.

En somme, c’est un investissement de plus d’un milliard de Fcfa qu’envisage le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique d‘ici fin 2014, avec la volonté affichée de conjurer à jamais les problèmes qui éclaboussent en ce moment l’hôpital Gabriel Touré. C’est fort donc la conviction qu’"ensemble nous réussirons" que le Ministre Ousmane Koné a invité les travailleurs de Gabriel Touré à reprendre le travail.

Un appel qui fut entendu, les représentants du personnel et des syndicalistes ayant pris l’engagement de reprendre du service, hier jeudi 05 décembre 2013. Chose qu’on a pu vérifier dans la matinée d’hier au Chu-Gabriel Touré.

Une trêve donc, au grand bonheur des malades et autres usagers de cet établissement, car les parties, sous l’égide du Ministre Koné, ont convenu de se retrouver en 2014 pour faire le point. Gageons que d’ici là, tous ces bruits au Chu-Gabriel Touré ne seront que mauvais souvenir !
Assane SY DOLO


 Commentaires