Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3953 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrestation et inculpation du général Amadou Haya Sanogo : Le Mp22 demande la démission du Ministre Soumeylou Boubèye Maïga
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par as
Marche du MP22 de soutien aux forces armées et de sécurité du Mali
18/09/2012. Bamako. Marche pour la libération des armes bloquées aux frontières de la Guinee et du Senegal. La marche a débutée a la Place de la Liberte et sest terminée au ministère de la Défense. Pr. Rokia Sanogo et Oumar Mariko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois leaders du Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) étaient face à la presse, hier jeudi 05 décembre 2013, pour se prononcer sur l’actualité. Me Mariam Diawara, Pérignama Sylla, et Mohamed Tabouré n’ont pas porté des gants pour charger le pouvoir pour la gestion du dossier Amadou Haya Sanogo, de Kidal. Les conférenciers ont également dénoncé les alliances nouer par le parti Rpm avec l’Adéma, le Mnla, le Fdr, le Hcua dans le cadre des élections législatives. Chacun des conférenciers est allé de son tempérament pour charger le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta ainsi que le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye.

À l’instar des pro-putschistes qui ont marché à Kati pour protester contre l’arrestation du chef des auteurs du coup d’État du 22 mars 2012, les leaders du Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) demandent eux aussi la démission du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Soumeylou Boubèye.

"Non à l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo ! Halte à la chasse à l’homme contre les patriotes maliens", c’est l’intitulé d’un document sous forme d’un tract élaboré.
Le conférencier Tabouré a présenté le contenu de ce document sous forme de déclaration liminaire.

Le Pr. Dioncounda Traoré, président de la transition qui s’est achevée, le Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, les officiers Amadou Konaré et Youssouf Traoré chacun y trouve sa part dans les récriminations des responsables du Mp22. Les conférenciers accusent et tentent de se justifier : "Le 30 septembre 2013 est en fait une mutinerie de soldats manipulés par les officiers supérieurs Amadou Konaré et Youssouf Traoré à la solde des revanchards du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (Fdr) Soumeylou Boubèye MaÏga et Soumaïla Cissé", a martelé un des conférenciers.

En plus de ces derniers, le Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) n’épargne pas les forces françaises de l’opération Serval tout comme les autres forces étrangères sur notre sol malien pour leur inaction en dépit des actes de provocations posés par le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (Mnla) à Kidal. Ce n’est pas tout, parce que le Mp22 dénonce le silence des chefs religieux qui, dit-il, sont intervenus, après le putscch du 22 mars 2012, pour convaincre Amadou Haya de libérer les leaders du Fdr qu’il détenait.

Par ailleurs, les leaders du Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) dénoncent des coalitions électorales Rpm-Adema-Fdr-Mnla-Hcua dans le cadre des élections législatives. Mieux, Mohamed Tabouré, parce que très remonté à cause de la situation actuelle du pays, a déclaré que IBK et son Gouvernement ne sont ni sincères, ni crédibles.
Hier, c’est vraiment un Mp22 très fâché qui a échangé avec la presse.
Laya DIARRA

 Commentaires