Le siège de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (Cnop) a servi de cadre à une conférence de presse sur les accaparements des terres et les droits humains au Mali. Organisée par la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres (Cnat) et le Fian, ladite conférence était animée par Ibrahima Coulibaly de la Cnop, Massan Konaté de la Cnat et Valentin Hategekimana coordinateur Afrique du Fian.
La convergence, selon les conférenciers, est un regroupement d’organisation de mouvements sociaux et d’organisations paysannes qui a pour but de lutter contre toute forme d’accaparement des terres, y compris les ressources naturelles.
Ainsi, les principaux conférenciers, tous membres des organisations de la société civile, sont revenus sur les cas de privations et de brimades dont ont été victimes les paysans à l’office du Niger : à Sanamadougou, à Sansanding et à San par la faute des mauvaises politiques de l’État, qui a encouragé le pouvoir de l’agro-business initié par Modibo kéita (Pdg de la Gdcm) et par certaines sociétés étrangères.
Ainsi, Ibrahima Coulibaly de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (Cnop) a expliqué, dans son exposé, toutes les démarches accomplies par les acteurs pour aider les paysans à être en possession de leur terre. Il a insisté sur les actions judiciaires et administratives tant à Ségou qu’au niveau de Bamako où une forte pression a été exercée sur le Gouvernement.
Laya DIARRA