Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3953 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Finale du championnat-coupe du Mali (cyclisme a Bamako) : Yacouba Togola de Bamako a remporté l’édition 2013
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
Sport : Championnat national du cyclisme
Bamako, le 01 décembre 2013: Le boulevard de l`indépendance a abrite l`ouverture du Championnat national du cyclisme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le boulevard de l’indépendance de Bamako a servi de cadre, le dimanche 01 décembre 2013, à la finale du championnat couplée à la coupe du Mali édition 2013, sur le circuit Bamako- Siby- Bamako. À l’arrivée, c’est Yacouba Togola de Bamako qui est arrivé premier et a été déclaré champion du Mali pour l’édition 2013.

L’évènement était placé sous la haute présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, représenté par M. Boubacar Traoré. En présence de M. Amadou Togola, président de la Fédération Malienne de Cyclisme (Fmc), du représentant du Ministre de l’Éducation Nationale, de M. Oumar Tamboura, représentant du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm). On notait également la présence de tous les représentants de ladite fédération.
Le représentant du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), M. Oumar Tamboura, a dans ses propos salué la Fédération Malienne Cyclisme (Fmc) qui, depuis 2 ans, est entrain de faire décoller le cyclisme malien à Bougouni ainsi qu’à Koumantou. "Nous avons apprécié aujourd’hui que le cyclisme soit mis au devant de la scène", a déclaré M. Tamboura. Il a également attiré l’attention de toutes les fédérations sur le fait que “si nous ne pouvons pas aller au fond, nous devrons tout faire pour rayonner le drapeau, en enregistrant de bons résultats”.
M. Boubacar Traoré, représentant le Ministre de la Jeunesse et de Sports, a déclaré dans son intervention que "la course à laquelle je viens d’assister m’a donné une réelle satisfaction avec la participation de nos cyclistes aux différents tournois, ce qui annonce la bonne performance de notre cyclisme. Ce cyclisme se développe aujourd’hui et gagne des galons".
Le départ de la course de l’édition 2013 entre Bamako et Siby, sur une distance longue de 120 km, a été donné devant la direction de Malitel, le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Cyclisme.
Ladite édition a d’abord débuté par la course centre la montre, qui s’est jouée suivant des règles très drastiques à l’Aci 2000, le samedi matin. À l’arrivée de cette course centre la montre, après que les athlètes aient effectué les 10 tours sur un circuit fermé, c’est l’équipe de Bamako A qui a dominé et a remporté la coupe avec le dossard n°81, Oumar Sangaré. Celui-ci a gagne le 1er point chaud à Siby devant Hamidou Diarra et Yacouba Togola. Le 2è point chaud a été dominé par Bourama Coulibaly.
Au classement général par équipe, c’est l’équipe de Bamako A qui remporte le championnat + la coupe du Mali édition 2013. Elle a a été suivie par l’équipe Sikasso B avec Amidou Diarra, puis par Sikasso E.
En plus du trophée, le vainqueur en individuel (Yacouba Togola) et l’équipe championne (Bamako A) ont reçu respectivement une enveloppe de 80 mille francs Cfa et 60 mille francs Cfa.
C’est dire que l’ette édition 2013 s’est surtout jouée entre deux régions Bamako-Sikasso. Et les performances enregistrées sont jugées bonnes par les participants, car les cyclistes se valent. Cette activité de la Fédération Malienne de Cyclisme (Fmc) a mis fin à leur saison sportive 2013.
Alpha C. SOW

 Commentaires