En prélude à la journée internationale des droits de l’homme : Les avancées, les limites et les obstacles des droits de l’homme au Mali passés au crible
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale commémorera le 10 décembre courant la journée internationale des droits de l’homme. En prélude à cette commémoration, la commission nationale des droits de l’homme (Cndh) a organisé, hier jeudi 5 décembre 2013, sur la "colline du savoir" à Badalabougou, une conférence débat sur le thème : "20 ans après la conférence mondiale de Vienne, quelles avancées pour la protection des droits". C’était à l’attention des étudiants. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, en présence de la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), Me Kadidia Sangaré Coulibaly, des représentants du Programme conjoint des Nations Unies pour la Promotion des Droits de l’Homme (Pnupdh), de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), du Pnud, de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, de la société civile et des étudiants.
Il y a plus de 50 ans, choquée par les atrocités de la seconde guerre mondiale, l’humanité qui recherchait une nouvelle éthique internationale a fait adopter, le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale de l’Onu, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. L’objectif était de faire la promotion de la justice, de l’égalité de la paix ainsi que la dignité inhérente à la personne humaine, en vue de repriser la tendance naturelle de l’homme vers le mal. Depuis, cette vision est devenue la pierre angulaire d’une dynamique d’envergure internationale en faveur des droits de l’homme.
Ainsi, chaque année, la commémoration du 10 décembre comme journée internationale des droits de l’homme est l’occasion pour les acteurs de méditer sur ce qui a été accompli en matière de droits de l’homme et de concentrer les efforts sur la recherche des moyens de combler les lacunes, particulièrement le renforcement du cadre l’égal et institutionnel de la structure nationale chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Mali.
"Cette célébration de la journée des droits de l’homme devrait nous servir de point de départ pour obtenir un système de protection et de promotion nationale des droits de l’homme efficace et crédible dans notre pays. Cette perspective passera nécessairement par une réforme du cadre légal, institutionnel et financier de la Cndh, pour que son statut actuel puisse évoluer de B à K comme c’est le cas dans les autres pays”, a déclaré Me Kadidia Sangaré Coulibaly, présidente de la Cndh.
La présidente de la Cndh a indiqué qu’au Mali la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, édition 2013, mettra un accent sur l’aspect relatif aux "droits de l’homme, paix et sécurité" en raison du contexte de post-crise qui caractérise le pays. Aussi la présidente de la Cndh a-t-lle souligné qu’il est plus que jamais urgent d’examiner les moyens de promouvoir et de protéger véritablement les droits de l’homme au Mali.
Le Ministre de la Justice, Garde de Sceaux, Me Mohamed Aly Bathily, a souigné que cette année la journée des droits de l’homme revêt une importance spéciale en ce sens qu’elle marque également le vingtième anniversaire de la création du mandat du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
En matière de droit de l’homme, le Ministre a souligné que le Mali n’a pas été en reste, car de nombreux progrés ont été enregistrés au plan légal et institutionnel. Selon le Ministre Bathily, le Mali a fait sien les dispositions contenues dans la plupart des instruments internationaux et nationaux en matière de droit de l’homme.
Compte tenu des soubresauts que notre pays a subis en raison de la crise récente, le Ministre a noté que la célébration de la journée internationale des droits de l’homme vient à point nommé pour, dit-il, "nous rappeler combien le respect des droits de l’homme est primordial surtout dans un contexte comme le nôtre où nous avons des impératifs de justice, de réconciliation et même de sécurité et de paix durable".
En plus de présenter les acquis et avancées en matière des droits de l’homme, la conférence débat a été un tremplin pour réfléchir et identifier les limites actuelles et les obstacles y afférents. Aussi, elle a été l’occasion pour les participants d’échanger avec les experts sur les préoccupations de l’heure, d’exprimer leurs opinions, mais surtout de formuler des recommandations dans le but de contribuer à l’amélioration de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Mali.
Dans son discours, le Ministre de la Justice a affirmé que le Gouvernement est conscient de la nécessité d’avoir un système de protection des droits de l’homme fort et efficient. Et que ceci passera par son engagement à se doter d’une Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh) conforme aux principes internationaux et d’obtenir un statut A.
Le Ministre Bathily a déclaré que la mutation souhaitée de la Cndh contribuera sans doute à honorer le Mali, afin qu’il conquiert sa bonne réputation d’antan de pays qui ne ménage aucun effort pour le respect de la démocratie, des libertés fondamentales et de la dignité humaine.
Modibo KONÉ