Le Centre National de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux Publics (CNREX- BTP) a reçu ce lundi 02 décembre 2013 la visite du ministre du logement. M Mohamed Diarra était venu s’enquérir de l’état de santé de cette structure stratégique pour la politique nationale du logement. Au cours de la visite, le ministre Diarra a mis l’accent sur la nécessité de faire connaitre le centre au-delà des milieux strictement professionnels pour lui faire jouer son rôle d’outil essentiel au service des usagers pour la sécurité des bâtiments.
La visite a démarré par un tour des différents bureaux, laboratoires et ateliers. Par cette visite guidée le ministre a pu constater l’énorme potentiel du centre qui dispose d’une expertise avérée à travers des équipements de dernières générations pour assurer la sécurité des constructions. Dans les différentes salles, des démonstrations ont achevé de convaincre le ministre de la disponibilité de l’expertise qui fait que le CNEREX -BTP est plus sollicité dans les pays voisins que dans notre propre pays. Ainsi le centre exerce ses compétences au Burkina, au Sénégal, en Côte d’Ivoire… sur des chantiers aux cahiers de charges complexes. Pourtant au Mali il ne doit se contenter très souvent que de sous-traitance. Alors selon les instructions du ministre, il est impératif de mettre l’accent sur la communication qui va permettre au centre d’être connu par nos concitoyens qui doivent s’approprier ce centre qui est essentiel pour la sécurité de nos constructions.
La démonstration essai de sondage avec l’APAFO 550 effectuée dans la cour du centre à achever d’assoir la crédibilité de l’établissement qui est en passe d’être accrédité centre de référence. Cette démonstration effectuée dans la cour a mis en scène cette machine de la forme d’un mini Caterpillar mais commandée à distance à travers des manettes afin de réaliser une opération de sondage des sols à travers la collecte d’échantillons à plus de 1 mètre de profondeur. Aux dires des agents de la démonstration, c’est l’analyse de ces échantillons qui va permettre de définir le type de fondation de la future construction.
Apres la visite des locaux, le ministre a rencontré le personnel dans la salle de conférence. Il s’est réjoui de l’atmosphère d’unité et de cohérence que dégage la structure avant d’inviter le personnel à davantage d’engagement pour offrir des services de qualité aux citoyens. Le ministre est aussi revenu sur l’impératif de communication qui doit très vite s’organiser pour faire connaitre le centre qui doit être au service des Maliens, pour éviter les effondrements.
Auparavant, le directeur du CNREX -BTP M Cheik Oumar Diallo avait évoqué le manque de personnel qui pèse de plus en plus sur les activités du centre, surtout dans le département de la chimie, tout en insistant sur le besoin de formation continue car les évolutions sont permanentes avec chaque jour de nouvelles technologies.
Au nom du personnel, le Secrétaire général de la section syndicale M. Mansa Djourté s’est réjoui de cette visite ministérielle qui leur offre l’opportunité d’évoquer certaines de leurs préoccupations comme celle d’offrir aux agents du centre un quota des logements sociaux et la participation du centre aux chantiers de leurs constructions ; l’autre préoccupation majeure étant l’absence de statut concernant certains de leurs camarades.