En effet, dans le cadre du 2nd tour des élections législatives dans la circonscription électorale de Sikasso, les choses se précisent de plus en plus au regard des alliances qui se dessinent. Le parti du Président IBK et ses alliés, notamment le MPR et les Fare, viennent d’obtenir le soutien de la quasi-totalité des candidats déchus du premier tour. Très populaire dans le Ganadougou, Youssouf Sidbé, candidat de l’Alliance Sira/UDA/Pids, pourrait apporter un grand plus à l’alliance RPM/MPR/Fare à la faveur de ce second round des législatives dans le cercle de Sikasso.
Egalement, c’est le cas d’autres éliminés du premier tour, notamment de l’incontournable dame de fer du Ganadougou, Maïmouna Diallo du parti Yèlèma, qui aurait décidé d’appuyer l’Alliance RPM/MPR/Fare lors du dernier tour des législatives. Des sources indiquent que le ministre Moussa Mara, Président du parti Yèlèma, pourrait effectuer le déplacement dans la capitale du Kénédougou pour apporter son soutien à la liste des candidats du parti présidentiel et ses alliés.
Les femmes candidates déchues du premier tour ont toutes rallié l’alliance RPM/MPR/Fare à la faveur de ce second tour. Elles argumentent leur soutien par la présence sur cette liste d’une femme, Madame Doumbia Rokia Traoré. Alors que sur la liste de l’alliance formée par l’Adema/Codem/Miria, ne figure aucune femme.
Par ailleurs, les sous-sections URD des ex-arrondissements de Nièna, Finkolon Ganadougou, Blendio et Lobougoula ont demandé à voter en faveur des candidats de la liste du groupe RPM/MPR/Fare, le leitmotiv des militants URD de ces sous-sections est de soutenir sans tenir compte des appartenances politiques de tout un chacun. Pour les militants des sous-sections URD de ces ex-arrondissements est d’aider le Président IBK et son Gouvernement à réaliser ses projets de développement pour le Mali en général et pour le cercle de Sikasso en particulier.
Des candidates, telles que Rokiatou Coulibaly de Mancourani ; Koumba Traoré de Kléla ; Mme Konaté Takary Diabaté et Mme Konaté Nassoun, demeurent des soutiens de taille pour les candidats de l’alliance RPM/MPR/Fare. Elles ont pris leur courage en main pour apporter soutien, appui et assistance à leur sœur, amie, collègue et tante, Madame Rokia Traoré (tête de liste de l’alliance RPM/MPR/Fare.
D’autres candidats du premier tour, notamment ceux du Cnid, du Rpdm, des associations entre autres, ont décidé de se rallier à la liste de l’alliance RPM/MPR/Fare, pour relever le défi qui attend le cercle de Sikasso.
Le seul mot d’ordre à Sikasso, et sur la plupart des places publiques, est de barrer la route à Housseini Amion Guindo pour permettre le développement du cercle de Sikasso. Aussi, les populations se plaignent du fait que les candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria seraient en train de leur dire sur le terrain qu’eux ils sont du camp du président de la République, et la question qui est sur toutes les lèvres partout dans le cercle de Sikasso est : Comment peut-on se réclamer de quelqu’un et combattre les candidats du parti de celui-ci «le paradoxe est très grand. Pour des populations du Kénédougou, le mot d’ordre est clair, un opposant ne peut être qu’un opposant. Donc pas question de tromper la vigilance des électeurs avec des mots qui ne tiennent pas.
Les candidats reconnus pour le Président IBK sont ceux-là qui se trouvent inscrits sur la liste de l’alliance : RPM/MPR/Fare. Certains leaders de l’alliance sont mécontents et ils ne veulent plus entendre les candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria utiliser le nom d’IBK au cours de leur campagne. Ces propos tenus à longueur de journée par les candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria ne sont pas du tout appréciés par les militants des partis du RPM et ses alliés.
Le constat sur le terrain est que les candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria utilisent fréquemment le nom du président IBK partout où ils passent. Cela est anormal selon les militants du RPM et alliés.
Mais en définitive, au regard de l’évolution de l’actualité politique sur le terrain, les alliances sont bel et bien favorables à l’alliance RPM/MPR/Fare an ka wuli.
Correspondance particulière, depuis Sikasso
Élections législatives, 2nd tour à Sikasso :
Le Préfet de Sikasso, Bani Cissé, roule-t-il pour l’alliance Adema/Codem/Miria ?
En tout cas, de sources concordantes, le chef de l’exécutif local serait en train d’apporter son appui aux candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria.
Pour la petite histoire, Mme Kassé, une figure de proue du RPM, à la recherche de récépissés pour certaines associations de femmes du cercle, est butée de nos jours au refus catégorique du Préfet qui pourtant n’a pas mis du temps à délivrer des récépissés aux associations proches de l’alliance Adema/Codem/Miria.
Le mardi 3 décembre 2013, la bonne dame n’a pas eu à cacher son amertume au Préfet du cercle de Sikasso, Bani Cissé. Partie à la recherche des récépissés des associations qui ont sollicité son aide et son appui, Mme Kassé, en plus de ne pas avoir gain de cause auprès du Préfet, a subi toute sorte d’injustice et d’humiliation de la part de celui qui dirige le cercle de Sikasso.
Ils ont échangé des propos peu courtois.
Ce qui a amené certains leaders politiques de Sikasso, parmi lesquels des candidats déchus, n’étant pas forcement membres ou alliés de l’alliance RPM/MPR/Fare à dénoncer le comportement du Préfet lors du premier tour des législatives. Ils indiquent que le premier tour des élections législatives dans le cercle de Sikasso aurait été émaillé par la création de bureaux fictifs dans plusieurs localités par le Préfet de Sikasso. Aussi, des fraudes auraient été organisées, à la suite de l’enlèvement des bulletins, par les candidats de l’alliance Adema/Codem/Miria. Toute chose qui expliquerait l’écart entre l’alliance Adema/Codem/Miria et les autres.
Les mêmes sources indiquent que des bulletins légaux auraient été livrés à la veille du scrutin à un député sortant et candidat sur la liste Adema/Codem/Miria, avant d’être scannés puis acheminés dans certaines communes, telles que celles de Kourouma (chez Adama Noumpounon Diarra, candidat Adema) ; de Kaboïla à quelques km sur la route de Kadiolo ; de Finkolo (une commune de l’arrondissement central de Sikasso), de Finkolon Ganadougou et dans bien d’autres localités.
Des faits qui recommandent aux organisateurs du scrutin de redoubler d’effort, de vigilance et de jouer la carte de la transparence. Egalement, il s’agit pour le ministre de l’Administration territoriale de prendre ses responsabilités pour éviter d’autres scénarios semblables à ceux qui auraient entaché le scrutin du premier tour des législatives dans le cercle de Sikasso.
De fraudes massives seraient déjà planifiées pour le second tour avec l’aide, l’appui et l’assistance cachées du Préfet de Sikasso, qui ne roule aujourd’hui que pour le candidat Housseini Amion Guindo dit Poulo.
A Sikasso, au regard des informations qui circulent dans la ville, le Préfet Cissé aurait reçu de folles promesses de la part du candidat Poulo en cas de victoire de l’alliance Adema/Codem/Miria au second tour des législatives dans le cercle de Sikasso.