CONAKRY - Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont entamé lundi à
Conakry une réunion de trois jours consacrée essentiellement à la situation dans les territoires palestiniens, en Syrie et au Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, a évoqué au début de la rencontre la situation dans les territoires palestiniens, une question "centrale" pour l’OCI, et le conflit en Syrie, en appelant à "l’arrêt de cette guerre fratricide" entre armée et rebelles syriens et à une transition politique.
Le Mali, où se poursuit depuis janvier une intervention internationale
dirigée par la France contre les islamistes qui ont occupé pendant plusieurs mois la partie nord de ce pays, est également à l’agenda de la rencontre qui s’achèvera mercredi.
"Nous soutenons les efforts de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) destinés à reconstruire et à réhabiliter les mosquées et les autres monuments islamiques classés patrimoine mondial à Tombouctou", a dit M. Ali Youssouf.
L’OCI est une organisation pan-islamique créée en 1969 à Rabat qui compte 57 membres.