Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Le secrétaire général de l’ONU rend hommage à Mandela
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a rendu hommage lundi à l’ex-président sud- africain Nelson Mandela, déclarant que M. Mandela avait appris au monde à vivre d’une manière exemplaire.

M. Ban est arrivé à Johannesburg plus tôt dans la journée pour assister à une cérémonie à la mémoire de M. Mandela, décédé d’une infection pulmonaire le 5 décembre à l’âge de 95 ans.

À son arrivée, M. Ban s’est rendu au Centre de la Mémoire Nelson Mandela pour rendre ses derniers hommages à l’ex-président.

« Le monde est en deuil après la perte de Nelson Mandela », a déclaré M. Ban. « Il était le géant protecteur de la justice, de l’ égalité et des droits de l’Homme ».

M. Ban a déclaré aux journalistes avoir été surpris par l’ humilité de M. Mandela lors de leur rencontre en 2009.

Le chef de l’ONU a raconté qu’il avait remercié M. Mandela pour le bien qu’il avait apporté à l’humanité, et que M. Mandela lui avait répondu que ce n’était pas son oeuvre à lui seul mais celle de millions de personnes dans le monde entier, dont certaines qu’il ne connaissait même pas.

« J’ai été frappé par l’humilité et la modestie de M. Mandela », a déclaré M. Ban.

M. Ban a salué l’approche de M. Mandela pour la paix et la réconciliation comme un modèle que le monde devrait appliquer pour mettre fin aux conflits armés et trouver la paix, et d’exprimer sa gratitude à M. Mandela pour son dur labeur pour rendre le monde meilleur.

Le monde célèbre actuellement la mémoire de M. Mandela et sa vie bien vécue, a déclaré M. Ban.

M. Ban a visité l’exposition du Centre de la Mémoire Nelson Mandela, qui présente les traces de la vie et de la période d’incarcération du regretté dirigeant.

Le directeur général du centre, Sello Hating, a remercié les Nations unies pour avoir institué une Journée internationale dédiée à M. Mandela, le 18 juillet.

 Commentaires