Jusqu’à lundi midi, 91 invités de haut niveau, dont des chefs d’État et de gouvernement et 10 ex-chefs d’État, ont confirmé leur présence aux commémorations nationales au Stade FNB à Johannesbourg, a déclaré lundi le gouvernement sud-africain.
Des rois, des reines, des princes et des princesses côtoieront au stade FNB des représentants d’organisations internationales telles que les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, le Commonwealth et la Banque mondiale, a déclaré le ministre aux affaires de la présidence, Collins Chabane, lors d’un bulletin d’information sur les préparatifs des cérémonies commémoratives du 10 décembre en l’honneur de M. Mandela.
Le président Jacob Zuma prononcera un discours lors de cette cérémonie. Il sera suivi d’autres orateurs, dont des dirigeants sud-africains ou des dignitaires étrangers.
"Nous assurons un accueil chaleureux en Afrique du Sud à tous les dirigeants, à toutes les personnalités éminentes et à toutes les délégations qui se rendront en Afrique du Sud pour être avec nous en cette période de deuil et de célébrations", a affirmé M. Chabane.
Le gouvernement sud-africain a conseillé aux dirigeants étrangers d’assister à la cérémonie commémorative à Johannesburg plutôt qu’à l’inhumation à Qunu, prévue le 15 décembre dans la province du Cap Est "compte tenu des défis logistiques de l’organisation de grandes délégations de VVIP et VIP auxquels on est confronté dans un village comme Qunu", a-t-il dit.
Selon M. Chabane, la Airports Company South Africa (ACSA) a mis en place des mesures pour gérer l’afflux de visiteurs.
L’hébergement d’un si grand nombre d’invités de marque est un énorme défi. Les journalistes locaux et internationaux se plaignent de la difficulté d’obtenir l’accréditation.
Les journalistes attendent habituellement de huit à 10 heures à l’extérieur de Johannesburg Expo Center pour obtenir des accréditations de presse.
"Nous faisons de notre mieux pour le rendre aussi confortable et productif pour les journalistes à couvrir cet événement important dans notre pays, et nous vous tiendrons au courant sur la logistique des médias tout au long de cette période", a déclaré M. Chabane.
"La plupart des problèmes ont été aplanies et jusqu’à 05h00 du matin aujourd’hui, nous avons délivré des permis à plus de 1.500 professionnels des médias", a-t-il affirmé.
Après le service commémoratif national, le corps de Mandela sera exposé à Union Buildings de Pretoria pendant trois jours à compter de mercredi.
Les Sud-Africains et les visiteurs et les invités internationaux sélectionnés pourront voir les vestiges de Mandela pendant ce temps.
Samedi, la dépouille de Mandela seront transportés à l’Eastern Cape, où le Congrès national africain (ANC)va rendre une dernier hommage à Mandela. Le même jour, une procession aura lieu de Mthatha à Qunu, où la communauté Thembu procédera à une cérémonie traditionnelle.
Dimanche, une cérémonie de funérailles et d’inhumation aura lieu à la maison de Mandela à Qunu.