Près de cent dirigeants du monde entier se sont donnés rendez-vous pour assister, mardi, à une cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, au Soccer City Stadium de Soweto, à Johannesburg. L’événement sera retransmis en direct dans le monde entier et dans 150 lieux de recueillement en Afrique du Sud.
Barack Obama, Raul Castro, Jacob Zuma, François Hollande, Dilma Rousseff, David Cameron, Ban Ki-moon… Au total 91 chefs d’État, de gouvernement ou d’institutions internationales, ainsi qu’une dizaine d’anciens dirigeants et de personnalités se sont donné rendez-vous dans les gradins de Soccer City, dans le quartier Soweto de Johannesburg, pour un dernier hommage public à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier.
La cérémonie se tiendra de 11h00 à 15h00 (de 09h à 13H00 GMT) et sera diffusée en direct dans le monde entier. Dans l’immense stade de 80 000 places où Madiba avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale du Mondial de 2010, un de ses amis sera également présent et certains de ses petits-enfants. Puis la dépouille du fondateur de la nation Arc-en-ciel sera exposée pendant trois jours au siège du gouvernement, à Pretoria, avec des processions prévues chaque matin dans les rues de la capitale. Les funérailles auront lieu samedi dans le petit village de Qunu, dans le sud rural du pays, la terre des ancêtres de Mandela où il souhaitait être enterré.
Pudeur et émotion
Pour cette semaine de célébrations funéraires, des dizaines de milliers de policiers et 11 000 soldats ont été déployés dans les lieux stratégiques. Outre Soccer city, trois stades de Johannesburg seront ouverts au public pour la projection de la cérémonie sur grand écran, ainsi que 150 sites de retransmission dans le pays où l’émotion s’est exprimée jusqu’à présent avec une certaine pudeur.... suite de l'article sur Jeune Afrique